Février 2022 - Pour les femmes religieuses et consacrées

Écouter

Pause

Retour en arrière

Février 2022 - Pour les femmes religieuses et consacrées

Écouter

Pause

En ce mois de février, le Pape François nous invite à prier :

Pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

Nous les prenons dans notre prière… Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen !

La Communauté du Chemin Neuf chante Réveillez le monde.

Texte introductif du Pape

S’adressant aux religieuses, le 5 octobre 2019, le Pape François leur disait :

Puisque l’amour se manifeste par les œuvres, ne vous lassez pas de faire connaître la bonté de Dieu par les œuvres apostoliques que vous accomplissez. (…) Je vous encourage à discerner, évaluer et choisir pour pouvoir répondre de mieux en mieux à ce que Dieu veut de vous aujourd’hui. Notre époque nous demande de découvrir de nouveaux moyens d’évangélisation et de mission, mais toujours en tant que corps apostolique ; car les engagements et les travaux solitaires n’ont pas d’avenir.

Introduction au passage biblique
La lecture qui nous est proposée est tirée du chapitre 10 de l’évangile selon saint Luc :
Nous prions avec Marthe et Marie, deux sœurs, amies de Jésus, qui le reçoivent et donnent à voir deux manières différentes d’honorer leur hôte.
Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Lc 10, 38-42

1
Je m’assois aux pieds de Jésus et je contemple les personnages : Jésus reçu par ses deux amies, Marthe et Marie. Je vois les visages, les vêtements, les attitudes, et la manière dont chacune des deux sœurs accueille Jésus. Qu’est-ce que cela me donne à penser ?

2
Je m’arrête sur les paroles de Jésus à Marthe : Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Jésus ne reproche pas à Marthe de s’activer, mais d’oublier le principal : l’écoute de sa parole. Je laisse résonner cette parole, comme si Jésus me l’adressait.

3
Je prends dans ma prière telles ou telles religieuses ou consacrées que je connais, et je rends grâce pour leur mission. Je demande à l’Esprit Saint de les aider à discerner et à choisir « la meilleure part », pour qu’elles puissent répondre aux défis de notre temps.

Le cœur à cœur avec le Seigneur
Je fais silence intérieurement et prends le temps d’un cœur à cœur avec Jésus : je m'adresse à lui à partir de ce que l’écoute de sa parole a suscité en moi.

Prière d’offrande
Je termine ce temps d’oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.

Musiques

Wake up the World de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Bénissez le Roi des siècles» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Les femmes de Jérusalem (Kora-Flûte) de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

:
: