Me voici Seigneur, je viens me nourrir de ta Parole. Elle est comme un pain sur ma route. Qu’elle me donne force pour avancer sur mon chemin avec toi, Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.
1
Le psaume ouvre avec un grand désir de Dieu. Au cœur des aléas de la vie, au cœur des doutes, le désir vital, viscéral de Dieu, comme le cri d’un nouveau-né qui vient au monde. Comment ce cri me rejoint-il ?
2
Ensuite, un souvenir, un appel à me mettre en route, jusqu’en la maison de Dieu. Comment m’imaginer cette demeure ? Comment la trouver ? Je demande à Dieu la grâce de l’espérance pour trouver même dans mes situations difficiles un chemin qui me rapproche de lui.
3
« Loue-le encore ». Enfin je rejoins ce chant de louange, profond, qui traverse les flots. Je rends grâce pour ma vie, pour les personnes qui partagent mon chemin, aussi pour ceux avec qui me sont moins proches. Ouvre mon cœur, Seigneur.
Introduction à la deuxième lecture
En écoutant ce psaume chanté, je demande la grâce de laisser grandir en moi l’espérance.
Invitation à un temps de prière personnelle
Qu’est-ce qui a évolué en moi pendant ce temps de prière ? Où dans ma vie mettre en œuvre ses fruits ? Je confie à Dieu mon chemin vers lui, mes lieux arides comme mes lieux de dynamisme, et lui demande encore de m’enraciner profondément dans son amour.
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.