Seigneur tu m’accompagnes, tu es là, avant même que je trouve l’élan de penser à toi. Plein de patience et de miséricorde tu te tiens à mes côtés. Je te dis mon désir de prier, de tisser une relation plus intime avec toi. Aide-moi à y entrer, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.
Nous écoutons le psaume 22 (23)
1
Je prends le temps de trouver mon rythme avec le Seigneur. Il marche avec moi, me donne le repos dont j’ai besoin. Sur les prés d’herbe fraiche, où il ravive mon âme, je me repose quelques instants, lui confiant humblement mes fatigues, mes lieux arides.
2
Si les difficultés surviennent, Dieu est là, avec moi. Son bâton de bois peut nous faire penser à la croix du Christ. Oui, dans les profondeurs de mon existence, je sens qu’un chemin a été frayé. Je ne suis pas seul.
3
Devant mes ennemis, une table débordante, une atmosphère de fête, comme la promesse d’une fraternité retrouvée. Avec qui voudrais-je pouvoir un jour, de nouveau, m’asseoir à la même table ? J’en parle à Dieu, lieu demandant la grâce d’un cœur et d’un regard renouvelé.
Introduction à la deuxième lecture
En écoutant de nouveau ce psaume je me laisse rejoindre par ces images qui me parlent de Dieu.
Invitation à un temps de prière personnelle
Au terme de ce cheminement je dis à Dieu ce qui s’est transformé en moi pendant ce temps. Je lui rends grâce pour la vie qu’il me donne, et lui confie mon désir de contribuer activement à ce que le banquet qu’il nous prépare soit vraiment un banquet de fête.