Psaume 39

Écouter

Pause

Retour en arrière

Psaume 39

Écouter

Pause

Me voici mon Dieu pour ce temps avec toi. Donne-moi de l’accueillir avec tout ce que je suis, d’apaiser mes pensées et mon esprit, pour trouver le silence intérieur qui ouvre le cœur à l’écoute. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.



1

Je me repose un instant sous le regard de Dieu, mon créateur. Je sens ma respiration, mon corps, les sentiments qui m’habitent. Je rassemble entre mes mains les souvenirs de ces derniers jours pour les mettre entre les mains de Dieu.



2

Je médite sur mes paroles, mes conversations ces derniers jours. J’en garde une ou deux qui me restent dans la mémoire. Dans le silence de ma prière, comment résonnent-elles ? Qu’expriment-t-elles de mon cœur ?



3

Je suis un étranger sur cette terre, en recherche d’un accueil qui est ultimement en Dieu. Au creux de mon désir s’ouvre l’espace pour la recherche de Dieu, pour la foi, pour l’espérance. Mais aussi pour l’évasion, la peur, l’orgueil. Je demande à Dieu son aide et sa tendresse, pour que mon désir se tourne vers ce qui me rapproche de lui.



Introduction à la deuxième lecture

A l’écoute de ce psaume, je confie à Dieu mon chemin de vie.



Invitation à un temps de prière personnelle

A la fin de ma prière je reviens encore une fois sur le chemin sur lequel le Seigneur m’a conduit pendant ce temps. Comment le silence de la prière m’a-t-il aidé à me rendre compte de mon désir de Dieu ? Et de mes actes et paroles qui l’expriment ? J’en parle à Dieu, simplement, avec mes mots.



Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Psaume 39 - Rien qu'un souffle de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Psaumes» © Anael Pin Anael Pin

:
: