Prier avec le MuCEM - 1 La terrasse du dernier étage

Écouter

Pause

Retour en arrière

Prier avec le MuCEM - 1 La terrasse du dernier étage

Écouter

Pause

Prie en Chemin dans Marseille avec la terrasse du dernier étage du MuCEM
« Le MUCEM ? Une main tendue, une empathie avec celui qui le visite » (Rudy Ricciotti, Architecte du Mucem)
Inauguré en 2013, le Musée des Civilisations et de la Méditerranée, autrement dit MuCEM, est situé face à la mer, lieu d’échange entre l’Europe et la Méditerranée. Les façades de dentelle de béton et de verre privilégient la transparence et l’ouverture. Premier musée dans le monde dédié aux cultures méditerranéennes, il est un lieu de vie, ouvert à tous.

Se rendre sur le lieu
Dans un premier temps, je me dirige vers la terrasse du dernier étage du MuCEM. Je m’installe confortablement dans un fauteuil. L’accès y est gratuit. Je peux faire PAUSE sur l’application et y revenir une fois arrivé sur le lieu.

Mise en présence
Je respire profondément deux ou trois fois pour me rendre présent à ce moment. Je prends conscience que le Seigneur est là, tout prés de moi. Je goûte ce moment avec lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

1
Je regarde au loin et m’arrête sur le jeu de la dentelle noire et de l’horizon bleu : je vois la lumière que laisse passer le maillage et je me dis, doucement, que, moi aussi, je peux accepter ou pas de me laisser traverser par le Seigneur. Il est là, toujours présent. Je m’ouvre à cette présence.

2
Je ne suis pas seul·e à cet endroit. Beaucoup de personnes de tout âge, de toute culture, passent à côté de moi. Il y a des touristes et des Marseillais, des familles ou des solitaires… Je pose mon regard sur chacun d’eux et je demande à Dieu de les bénir et de leur donner la paix. Qu’ils puissent un jour lui dire : « Merci ».

Invitation à une prière personnelle 
Je prends le temps d’un cœur à cœur avec le Seigneur pour lui partager ce qui m’a habité durant ce temps de prière. Je peux le louer pour la beauté de la création, le génie de l’homme ou lui confier telle ou telle personne qui vient à mon esprit. Je lui parle comme à un ami, avec simplicité.

Musiques

Waltz op 8 no 3 de Agustín Barrios Mangoré interprété par Aaron Pillaman
«Classical Music» © Abbaye de Keur Moussa Voir le site de Keur Moussa

Psaume de la Création de Patrick Richard interprété par Patrick Richard et l'Ensemble vocal Dédicace
«Paroles en chemin» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: