Prier avec le tram… se laisser déplacer
Le tram de Marseille avec ses trois lignes est fréquenté par environ 100 000 voyageurs par jour. En rejoignant ses passagers, nous pouvons nous laisser déplacer, et méditer sur la place des voyages dans la vie du peuple de Dieu, et dans notre propre vie.
Se rendre sur le lieu
Je choisis une ligne où je pourrai me poser le temps d’un bon quart d’heure. Je fais pause sur l’application pour monter dans un tram et choisir un lieu où m’installer. Peut-être une place à côté de la fenêtre, peut-être debout en me tenant simplement quelque part ou encore sur un siège qui longe un couloir. Je peux mettre l’audio en pause, et reprendre quand je suis installé.
Mise en présence
Même au cœur du bruit, même au milieu de la foule, Dieu est bien présent. J’essaye de me disposer à une écoute toute intérieure de cette présence autour de moi, dans le calme et le recueillement. Je lui demande la grâce de me mettre en route avec lui. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.
1
Je commence ce temps de prière en me contemplant moi-même. Où me suis-je mis ? Au cœur de la foule ? Ou plutôt isolé ? Et qu’est-ce que je peux voir, contempler depuis là où je suis ?
2
L’histoire du peuple de Dieu est remplie de récits de voyage : la sortie d’Égypte, la longue pérégrination au désert, l’histoire de Ruth, ou encore les voyages de Paul dans le Nouveau Testament. Je choisis un de ces voyages, et j’essaye de m’en remémorer quelques épisodes. Comment ses personnes se sont-elles mises en route ?
3
Avec les visages bibliques dans mon esprit, je confie à Dieu les déplacements qui ont fait ma propre vie. Des voyages, des découvertes d’autres cultures, mais aussi des grands choix, ou des déménagements. Peut-être j’éprouve de la reconnaissance, ou un désir de changement. J’en parle à Dieu.
Invitation à une prière personnelle
Dans un dernier temps de prière, je recueille tout ce que j’ai pu sentir, entendre, de Dieu durant ce temps de méditation. Je lui confie les appels ressenti et mon désir de faire route avec lui. Je peux aussi prier pour les personnes autour de moi, pour les réfugiés et pour toute personne dont l’histoire est marquée par le voyage ou l’itinérance.
Réjouis-toi
Réjouis-toi Marie, pleine de grâces ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes
les femmes
et Jésus, Ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de
Dieu,
prie pour nous pauvres
pécheurs,
maintenant et à l'heure
de notre mort.
Amen.