10-Amphibiens et tétrapodes

Les premiers vertébrés apparaissent.

Écouter

Pause

Retour en arrière

10-Amphibiens et tétrapodes

Écouter

Pause

Les fougères, les prêles et les plantes à graines apparaissent et évoluent il y a -385 millions d’années. De vastes forêts se forment. Ces écosystèmes nouveaux pompent et stockent une grande quantité de carbone de l’atmosphère. Va-t-on vers une nouvelle période glaciaire ? Non.
Il est probable qu'un astéroïde se soit écrasé sur terre dans cette période, ce qui est venu perturber l’équilibre climatique. il y a 374 millions d'années. Cette collision entraîne la deuxième extinction de masse, appelée extinction du Dévonien. Les trois quarts de la biodiversité marine disparaissent, dont les fameux trilobites.
Puis la vie repart. Les premiers vertébrés apparaissent alors. Ils sont dotés de quatre membres (d’où leurs noms de tétrapodes) et de cinq doigts par membres (les ancêtres de nos mains et de nos pieds). Rapidement (à l’échelle géologique) ils sortent de l'eau et s’aventurent sur la terre. Les premiers amphibiens apparaissent alors.
Je reprends mon chemin, grâce à mes pieds, ces deux membres inférieurs dotés de cinq doigts. En me mettant en chemin, je peux contempler mes deux autres membres à cinq doigts, mes mains et mes bras. Quels mouvements d’émerveillement m’habitent ? Comment est-ce que je me sens connecté à ces tétrapodes d’il y a près de 400 millions d’années ? Je reprends mon chemin avec ces questions au cœur.

:
: