2- L'arrestation au jardin

« Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. » Lc 22, 39 - 53

Écouter

Pause

Retour en arrière

2- L'arrestation au jardin

Écouter

Pause

Je me rends disponible pour écouter le récit de l’angoisse et de l’arrestation de Jésus au Mont des Oliviers.
J’aperçois dans mon imagination cette colline du mont des Oliviers. La lune est pleine. Le ciel est-il clair ou sombre ? Je peux imaginer les arbres dans la pénombre : leurs troncs noueux et immobiles. Je sens l’air de la nuit sur ma peau. Les pas de Jésus et de ses apôtres résonnent fortement dans le calme des lieux.
Je demande au Seigneur de vivre sa passion auprès de lui. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen

Lecture tirée de Saint Luc, au chapitre 22 :
X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis.
L. Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : X « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » L. Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait en disant : X « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » L. Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre. Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse. Il leur dit : X « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. » L. Il parlait encore, quand parut une foule de gens. Celui qui s’appelait Judas, l’un des Douze, marchait à leur tête. Il s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : X « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? » L. Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : D. « Seigneur, et si nous frappions avec l’épée ? » L. L’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite. Mais Jésus dit : X « Restez-en là ! » L. Et, touchant l’oreille de l’homme, il le guérit. Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l’arrêter, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : X « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »

Après avoir entendu ce texte, je fais mémoire des mots qui m’ont tout particulièrement marqué. Je confie au Seigneur ce qu’ils m’évoquent. Et ce que je ressens.


Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes Saints je te loue, toi, dans les siècles des siècles. Amen

Musiques

Anima Christi de Marco Frisina, Organ arrangement Duarte Domingues interprété par
«Pas d'album» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

:
: