Avent 2025 : 1ère relecture

"Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre" Etty Hillessum

Écouter

Pause

Retour en arrière

Avent 2025 : 1ère relecture

Écouter

Pause

Dans le cadre du parcours d’Avent “La paix mission prioritaire” nous vous proposons aujourd'hui une prière de relecture de vie. Je cherche à m’installer tranquillement de façon à pouvoir mieux recevoir la paix de Dieu. Je pense au Christ ressuscité qui dit à ses disciples :” La paix soit avec vous ” et je lui demande d’accueillir sa paix. Je demande aussi à l’Esprit-Saint de m’éclairer pour regarder ma vie et tout particulièrement cette dernière semaine écoulée.

Nous écoutons le chant de Taizé, “Nada te turbe”.

Nada te turbe, nada te espante
Quien a Dios tiene, nada le falta
Nada te turbe, nada te espante
Solo Dios basta


Ecoutons brièvement Etty Hillesum, jeune femme juive sous l’occupation allemande à Amsterdam. Dans un environnement à l’hostilité croissante et face à des souffrances objectives multiples qui s'achèveront par sa déportation et sa mort à Auschwitz, elle témoigne de sa lutte pour maintenir sa paix intérieure. Écoutons-là :


“Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition”.


1. Dans le journal personnel d’Etty Hillessum, le temps consacré à la prière dans le silence apparaît comme priorité pour ne pas être “englouti”. Je regarde ma semaine et je me demande :

Et moi, est-ce que je me laisse engloutir, est-ce que je prends le temps de faire silence et de nommer ce qui m’arrive ?
Quels moyens me suis-je donnée ou pourrais-je me donner pour cela ?

2. Etty a découvert la force de la Louange pour ouvrir son cœur… et avant elle, les psalmistes en ont abondamment témoigné ! Et moi, quelle place a la louange dans ma vie, dans ma prière ? Louange et gratitude pour toute beauté, toute bonté, tous les dons que je reçois dans ma vie. Est ce que j’ai pu expérimenter cette semaine comment la louange m’ouvre et me guérit ? Est-ce que j’oserais m’y livrer davantage ?

3. Etty a bien repéré la pente descendante spontanée de répondre à la haine par la haine, à la violence par la violence, à la colère par la colère…Elle a repéré là qu’il s’agit-là du plus grand combat spirituel , le plus important !

A mon tour je regarde ma semaine : Je cherche à repérer ce qui provoque de la haine ou du ressentiment en moi aujourd’hui. Comment est-ce que je peux repousser cette pente ? D’où l’en viendra la force.

Nous écoutons de nouveau ce passage du journal d’Etty Hillesum :

“Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition”.

Comme Etty l’a constaté, la paix intérieure irradie, elle n’est pas moins contagieuse que le mal, elle est la source profonde de l’Espérance : si je le souhaite, je peux en ce temps de l’Avent en faire ma demande de grâce quotidienne, mon point de vigilance…

Je peux à présent me tourner vers le Christ, Prince de la Paix, et nommer ce qu’il m’a donné de recevoir pendant cette prière, laisser monter un merci, un pardon, ou un appel à l’aide…

Heureux les artisans de Paix ,ils seront appelés fils de Dieu. Confiants en cette filiation, nous pouvons dire :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

:
: