“Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition”. Etty Hillesum
Dans le monde qui nous entoure, il y a bien des raisons de ne pas être en paix. Les sources d’inquiétudes sont multiples pour l’avenir de nos vies, de nos familles, de notre pays, les relations internationales ou encore notre planète. Les informations données par les médias nous assaillent et nous alertent sur une large variété de sujets qui paraissent prendre des directions inquiétantes. L’énervement est palpable, il suffit de circuler avec un véhicule dans une grande ville pour le percevoir et sentir la bataille permanente de chacun pour imposer à l’autre sa propre trajectoire…
Oui, lutter pour maintenir notre paix intérieure est un véritable défi. Etty Hillesum, jeune femme juive sous l’occupation allemande à Amsterdam, écrit son journal de 1941 à 1943. Elle pose avec force cette question dans un environnement à l’hostilité croissante et face à des souffrances objectives multiples qui s'achèveront par sa propre déportation et sa mort à Auschwitz.
—---------------------------------
1/ Le temps consacré à la prière dans le silence, priorité pour ne pas être “englouti” Ecoutons-la : ”Il y a en moi un puits très profond et dans ce puits il y a Dieu."
Etty Hillessum nous appelle à ne pas nous laisser engloutir et au contraire à ouvrir dans le silence notre espace intérieur. Faire silence… Nommer ce qui se passe dans sa vie…. Prier… Écoutons différents extraits de son journal, où elle se parle à elle-même au fil des jours.
“Tu dois prêter l’oreille la plus attentive au murmure de ta source intérieure.” (…) “Il faut savoir se rendre passif, se mettre à l’écoute”(…).
“Avec toutes ces souffrances autour de soi on en vient à avoir honte d’accorder tant d’importance à soi-même et à ses états d’âme.(…) [Mais non] Tu ne dois pas te laisser engloutir par les choses qui t’entourent en vertu d’un sentiment de culpabilité. Les choses doivent s’éclaircir en toi”.
J’élève la prière autour de moi comme un mur protecteur (…), j’en ressors plus forte, plus ramassée”.
Et moi, est-ce que je me laisse engloutir ou est-ce que je prends le temps de faire silence et de nommer ce qui m’arrive ?
2/ Louer Dieu dans l’intimité de son coeur
“Il m’a fallu parcourir un chemin difficile pour retrouver ce geste d’intimité avec Dieu et pour lui dire le soir à la fenêtre “Sois remercié Seigneur”.
Au fur et à mesure que la vie quotidienne d’Etty Hillessum (et de toute la communauté juive d’Amsterdam) devient plus difficile, elle insiste de plus en plus fréquemment sur le don de Dieu, et sur l’importance de l’attitude de louange qui fait se tourner vers Lui avec gratitude.
“Je m’entête à louer la création en dépit de tout”
“Avant, un bon déjeuner était la chose la plus naturelle du monde. Aujourd’hui c’est une aubaine inespérée et si la vie s’est faite plus rude et plus menaçante, elle est aussi plus riche dans la mesure où l’on a renoncé à ses exigences et où l’on accueille avec gratitude, comme un don du ciel, tout ce qui reste de bon”.
Et moi, quelle place est-ce que je dédie à la louange du Seigneur, de tous les dons que je reçois dans ma vie, comment est-ce que je le remercie ? —------------------------------------------------ 3/ Refuser haine et ressentiment
“Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même.”
Le combat intérieur le plus intense d’Etty Hillessum est de ne pas se laisser prendre par la haine des ennemis, de dépasser sa colère, de ne pas se faire entraîner dans le chaos des sentiments face aux injustices qui font l’actualité autour d’elle. Lutter contre ce qui installe la haine et l’envie de communier dans la haine.
“Ce matin, j’ai dû conquérir cette joie intérieure sur un cœur inquiet et palpitant.”
“Je ne crois plus que nous ne puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous.”
“… Et la saloperie des autres est aussi en nous. Et je ne vois pas d’autre solution (…) que de rentrer en soi-même et d’extirper de son âme toute cette pourriture."
Et moi, qu’est ce qui provoque la haine ou du ressentiment en moi ? Comment est-ce que je peux refuser cette pente ?
“(Il faut) se laisser guider non plus par les incitations du monde extérieur mais par une urgence intérieure.”
Etty refuse de fuir le malheur qui l’entoure et de s’en isoler. Elle décide de se laisser guider par ce que nous, chrétiens, nommons l’Esprit-Saint et de s’engager activement.
Et moi, est-ce que je suis disponible à l’urgence intérieure des appels de l’Esprit ?
“Quand vous sentez en vous quelque chose de plus fort que vous même qui vous pousse à prendre les mesures auxquelles vous vous sentiez appelée, alors vous êtes soudain plus forte.” Etty Hillesum
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.