Contempler la nativité

Écouter

Pause

Retour en arrière

Contempler la nativité

Écouter

Pause

Pour ce temps de prière, je me présente devant Dieu avec tout ce que je suis. Je prends conscience de ce que je peux porter en moi de tensions comme de joie, de fatigue comme de calme. Je me laisse rejoindre par Celui qui vient apporter la paix en nous et dans notre monde.
Je contemple le tableau en laissant mon regard balayer tout l’espace pictural. C’est un tableau assez riche en éléments. Je prends le temps d’identifier ce que cette œuvre suscite en moi.
Un des noms de ce tableau est « la nativité mystique ». Il a été peint par Botticelli vers la fin de sa carrière à une époque traversée par une crise importante à Florence au tout début du XVIe siècle.
Je demande à Dieu la grâce de l’entendre à travers la contemplation de ce tableau. Qu’il m’aide à me laisser surprendre par ce que le tableau pourra susciter en moi.
Ciel
Mon regard se porte sur le haut de l’œuvre. Je contemple cette surface dorée qui s’ouvre dans le ciel. Douze anges portant des branches d’olivier. Je regarde l’unité qui est la leur à travers leurs différences. Quels sont leurs sentiments ? Qu’est-ce que cette couleur or et ce mouvement peuvent exprimer de Dieu ?
Crèche
Je contemple la scène de la nativité elle-même avec Joseph, Marie et l’enfant Jésus. Je suis attentif aux attitudes des uns et des autres, y compris celles de ceux qui contemplent cette scène de part et d’autre de la crèche.
Je mets le dépouillement de la crèche en relation avec le ciel ouvert au-dessus. Qu’est-ce que cela dit de Dieu ?
Premier plan
Mon regard se porte au premier plan du tableau. Il y a ces trois groupes de personnages où à chaque fois un ange se tourne vers un humain. Qu’est-ce que cela me dit de la place que trouve la paix au sein de cette scène de la Nativité ? Comment ce geste de réconciliation de Dieu avec l’humanité affecte les démons qui se trouvent dans les fissures du sol ?
J’élargis mon regard pour voir l’ensemble du tableau sous cet angle de la paix entre Dieu et l’humanité, la paix au sein même de l’humanité par la venue de celui qui vient tout réconcilier.
Je prends le temps de partager avec le Seigneur ce qu’il m’a été donné de contempler durant ce temps de prière.
Je conclus ce temps en pesant chaque mot de la prière que Jésus nous a confiée, celle qui nous engage sur un chemin de paix quand nous réalisons que nous avons un seul Père :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen.
:
: