Dimanche de la Miséricorde

Écouter

Pause

Retour en arrière

Dimanche de la Miséricorde

Écouter

Pause

« Tous les croyants étaient ensemble et ils avaient tout en commun. »
« La paix soit avec vous ! » déclare Jésus ressuscité à ses disciples. Oui, en ce dimanche de la Miséricorde, recevons la paix et le pardon que le Christ-ressuscité veut nous donner et, à sa suite, allons porter la paix de ce pardon à tous.
Les disciples, eux, sont radicalement transformés par ce don ! Alors qu’ils avaient peur, qu’ils avaient verrouillé leurs portes par crainte d’être persécutés, ils sont désormais capables de vivre dans la paix, le partage et la fraternité. C’est ce que nous allons lire dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres qui raconte les premiers temps de la communauté chrétienne.
Nous nous installons ensemble et nous laissons le silence s’installer pour vivre un beau temps de prière. Nous pouvons échanger un regard ou un geste pour se mettre à disposition du Christ, en communion de prière avec lui. Nous traçons sur nous le signe de croix :** Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.**
Nous écoutons Ouvrez vos voiles.
Nous demandons au Seigneur, ressuscité d’entre les morts, la grâce de suivre son chemin de paix et de pardon, de marcher dans ses pas en cette première semaine après sa résurrection.
Nous lisons la première lecture que nous entendrons à la messe ce dimanche.
Du Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47)
Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.
Quelques pistes
Voici quelques pistes pour nous aider à écouter la Parole de Dieu dans ce texte. Prenons le temps de laisser descendre en nous chaque piste de méditation.
« La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. » Les Apôtres font des signes et des prodiges ! Dans ma propre vie, quels sont les signes que j’ai reçus et qui m’invitent à croire en Dieu ? Comment ces prodiges continuent-ils d'exister aujourd’hui dans ma manière d’être avec les autres et avec Dieu lui-même ?
« Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun. » Qu’est-ce que je suis capable de mettre en commun en famille, au travail, à l’école ? Ma présence et mon temps, mes talents, mon argent ? Je pense à un exemple précis où je partage avec les autres.
-
« Ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu. » Comment les repas se passent-ils en famille ? Sont-ils source d’échange, de partage, de joie, de discussions animées ou, au contraire, des lieux de tension ? Comment est-ce que j’y participe ?
Quel rapport ai-je à la prière et au « repas de la présence partagée du Seigneur » qu’est l’Eucharistie ? En particulier, quel rapport ai-je à la prière pour remercier, pour louer Dieu ?

Nous lisons à nouveau le texte biblique et laissons cette Parole résonner en nous.
Dans ce texte, Dieu me fait entendre sa voix. Je me tiens à l’écoute intérieurement et essaie de reconnaître sa présence dans tout ce qui agite mon cœur. Le silence m’invite à formuler une prière à Dieu : simplement lui dire merci ou reprendre une parole entendue, ou encore lui demander quelque chose.

Pour ouvrir notre prière, nous présentons ces 3 intentions :
- Seigneur, nous te prions pour l’Église. Fais-la grandir dans ton amour, partout dans le monde, jusqu’aux endroits qui te sont les plus hostiles.
- Seigneur, nous te prions pour notre société. Préserve-nous de l’individualisme et sème dans notre société un esprit de paix et de solidarité.
- Seigneur, nous te prions pour toutes les familles. Garde-les unies et aimantes. Que ton amour submerge le monde.

Pour terminer ce temps de prière, avec les mots de Jésus, nous disons ensemble
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Seigneur, donne-nous d’accueillir de grand cœur la bonne nouvelle de ta résurrection et que, remplis de ton Esprit, nous l’annoncions par nos paroles et par nos actes.
Nous traçons sur nous le signe de croix : Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Musiques

Ouvrez vos voiles de Communauté de la Roche d''Or interprété par Communauté de la Roche d''Or
«Tissage d'Or Vol 2» © Communauté de la Roche d'Or Communauté de la Roche d'Or

:
: