Carême en famille - 6ème dimanche

« Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné » Mt 21

Écouter

Pause

Retour en arrière

Carême en famille - 6ème dimanche

Écouter

Pause

Hosanna ! Il vient notre Sauveur ! C’est pourtant sur un petit âne, en toute humilité, que ce roi « plein de douceur » entre à Jérusalem sous les acclamations de la foule. Mais cela ne se fait pas sans les disciples ! Oui, c’est grâce à leur obéissance que le projet de Dieu s’accomplit. Nous qui sommes aussi ses disciples, sommes-nous prêts à suivre son projet ? Désirons-nous ressembler davantage à Jésus qui est doux et humble de cœur ? Et, dans notre famille, qu’y a-t-il de doux et d’humble ?

Je prends un temps de silence pour me mettre en présence de Celui qui est là au milieu de nous et qui nous invite à sa rencontre. Je pose mon regard sur chacune des personnes qui prie avec moi. Puis, je ferme les yeux et je prends conscience de leur présence.

Nous demandons à Dieu la grâce de mieux lui ressembler, lui qui est doux et humble, afin de se rendre disponible au service de nos frères et sœurs. Nous traçons sur nous le signe de croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Nous célébrons l’entrée de Jésus à Jérusalem avec Venez Chantons notre Dieu de la Communauté de l’Emmanuel.

Nous lisons l’évangile qui sera lu au début de la procession des Rameaux ce dimanche.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 1-11)
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Textes liturgiques de l'AELF

Voici quelques pistes pour observer, dans ce texte, les trois groupes de personnes auxquelles nous voulons davantage ressembler.

« Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. » Ce qu’annonçait le prophète Zacharie s’accomplit en Jésus.
Je peux imaginer l’entrée de Jésus à Jérusalem, roi triomphant, monté sur un âne. Il vient vers nous, il est juste, il est humble, il est victorieux, il apporte la paix.

« Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné ». Les disciples écoutent Jésus, ils lui obéissent, ils ont confiance en lui. Par fidélité, ils permettent à la Parole de s’accomplir.
Est-ce que je me considère, moi aussi, comme un disciple de Jésus ? Je pense à des exemples dans ma vie où j’ai choisi de lui faire confiance et de l’écouter.

« Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : ‘’Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !’’ » Cette foule acclame Jésus, elle crie, elle l’accueille comme un roi. Elle reconnaît Jésus comme le fils de David, le Messie, celui qui vient pour nous sauver.
Et moi, m’est-il déjà arrivé d’acclamer Dieu de tout mon cœur ou d’être parmi une assemblée qui louait Dieu avec une grande joie ? Quelles émotions cela a provoquées en moi ?

Nous lisons à nouveau le texte biblique et laissons cette Parole résonner en nous.

Nous pouvons maintenant élargir notre prière en présentant ces 3 intentions :

Seigneur, nous te prions pour les personnes qui ne connaissent pas la paix dans leur pays, tout particulièrement pour les enfants. Sois la consolation de ceux qui souffrent.

Seigneur, nous te prions pour nos établissements scolaires. Qu’ils soient des lieux où se vivent de beaux moments de joie et de solidarité, particulièrement auprès des élèves en situation de handicap.

Seigneur, nous te prions pour toutes nos familles, qu’elles soient des lieux d’écoute et de parole, et qu’elles permettent à chacun de trouver sa place pour qu’à son tour, chaque membre puisse se mettre au service des frères et sœurs.

Pour terminer ce temps de prière, nous pouvons nous confier ensemble à la Vierge Marie : Je vous salue Marie, …

Seigneur, regarde avec bienveillance tes enfants qui cherchent à t’aimer davantage : convertis nos cœurs tout au long de ce Carême et donne-nous un esprit nouveau. Nous traçons sur nous le signe de croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Musiques

Venez chantons notre Dieu de G. Dadillon interprété par Communauté de l''''Emmanuel
«Best of Carême et Pâques» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: