Prière pour les victimes du séisme en Turquie et Syrie

Écouter

Pause

Retour en arrière

Prière pour les victimes du séisme en Turquie et Syrie

Écouter

Pause

Nous écoutons le Psaume 12 en pensant à toutes les habitants des régions touchées par le séisme qui a frappé l’est de l'Anatolie début février. Les morts, les blessés, leurs familles. Toutes les populations qui ont peur, qui ont froid, qui souffrent et qui sont dans l'attente de voir leur situation se stabiliser. Je me tourne vers Dieu pour faire résonner ce psaume comme mon appel.

Psaume 12
Combien de temps, Seigneur, vas-tu m'oublier, combien de temps, me cacher ton visage ?
Combien de temps aurai-je l'âme en peine et le cœur attristé chaque jour ? * Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! * Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ; que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon coeur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.

- Comme le psalmiste, je proteste devant les ravages du séisme, les répliques, les difficultés d’accès, la lente agonie des personnes coincées sous les décombres. Seigneur, combien de temps vas-tu paraître oublier tes enfants? Combien de temps aurai-je l'âme en peine et le cœur attristé chaque jour ?

- Je pense aux orphelins, aux veufs, à tous les deuils et renoncements que ce tremblement de terre engendre. Seigneur, que ces séparations ne restent pas sans espoir. Que ceux qui souffrent puissent se réconforter et prendre appui sur ton amour Seigneur, toi qui souffre avec eux.

- Donne la lumière à mes yeux Seigneur. Que la confrontation à ce drame terrible suscite des forces fraternelles en moi pour ceux qui souffrent. Soutient aussi l'allant et les forces des sauveteurs et des soignants qui aident sur le terrain.

-Comme le psalmiste, je peux prendre appui sur la perspective du salut pour prier pour les victimes: que leur coeur aient la joie de Ton salut Seigneur, quelle que soit leur confession.
Pour conclure mon temps de prière je m'adresse à Marie, qui est aimée aussi des musulmans.

Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Sainte Marie mère de Dieu
Prie pour nous pécheurs
Maintenant et à l'heure de la mort.

:
: