La messe sur le monde (Pierre Teilhard de Chardin, sj)

Écouter

Pause

Retour en arrière

La messe sur le monde (Pierre Teilhard de Chardin, sj)

Écouter

Pause


IntroductionVoici une belle méditation d’un jésuite hors du commun que fut Pierre Teilhard deChardin : Paléontologue, anthropologue, théologien.
Au début de ce temps de prière, j’entre moi aussi dans le silence. Je me rends disponible à la présence de Dieu à mes côtés, avec tout ce que je suis, et tout ce qui a fait mon quotidien ces derniers jours. Oui Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence : Au nom du Père etdu Fils et du Saint Esprit, Amen.
Première écoute
J’écoute une première fois cette méditation écrite au cœur d’une expédition scientifique en plein désert.
Texte : PierreTeilhard de Chardin, sj. - Hymne de l’univers. p. 21.
Piste 1
Au début de cette méditation, Pierre Teilhard de Chardin présente sa pauvreté :« je n’ai ni pain, ni vin, ni autel ». Un instant, je regarde à mon tour ce qui me manque du fait d’une situation particulière. Quelle relation ? Quels moyens ? Quels dons ? Je prends conscience de ces manques.
Piste 2
La méditation se poursuit pourtant. Teilhard de Chardin contemple toute l’humanité en marche, ceux qu’il appelle ‘la masse innombrable des vivants’,en quête de la lumière au cœur de leur travail, de leur quotidien.Je contemple ces femmes et ces hommes si divers et cependant si unis.
Piste 3
Enfin la méditation se termine avec une immense offrande de toute cette humanité. Avec mes mots, avec ce que j’ai pu contempler de cette humanité dans laquelle je suis plongé, j’offre à mon tour au Seigneur cette vie.
2nde lecture
A nouveau j’écoute cette méditation. J’use de toute mon imagination pour participer à cette écoute.
Colloque
A la fin de ce temps de prière, je m‘adresse avec confiance à Dieu. Je peux luiconfier une situation particulière, lui demander conseil ou me tenirdevant lui en silence, heureux d’être uni à lui.
Prière finale
Prends Seigneur etReçois
:
: