Depuis la Genèse jusqu’aux pécheurs et collecteurs d’impôts du nouveau testament, le travail a une place privilégiée dans la Bible. En effet Dieu nous a choisi pour coopérer à son œuvre et cela passe par toute notre vie, et donc notre travail.
 
Au début de ce temps de prière, je me tourne vers Dieu d’où vient toute bonté. Me voici avec mes dons, mes capacités actuelles, mes expériences passées, mes désirs pour les jours à venir : toute mon existence se présente devant toi Seigneur. Accorde-moi de reconnaître que tu veux faire de moi un partenaire de ton œuvre. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
 
Aquarius chante I am the true vine d’Arvo Pärt : « Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron ». En entrant en prière je contemple cette vigne, ses ouvriers, son vigneron ... comme des images de la vie en Dieu.
 
1
Un instant si je travaille, je contemple l’œuvre de mes mains. Si je n’ai pas d’emploi ou d’activité professionnelle actuellement, je fais mémoire des moments où j’en ai eu et je contemple celui de ceux qui m’entourent. Oui heureux sommes-nous !
 
2
En même temps, plutôt que d’être un espace d’épanouissement, le travail est trop souvent un lieu de souffrance : pression, demande de compétitivité, exploitation. Et cette souffrance se déploie sur les proches de celles et ceux qui en souffrent. Je confie ces situations, mais aussi les femmes et les hommes qui œuvrent à plus de justice, notamment en s’engageant comme partenaires sociaux.
 
3
‘Laudato si’ comme la constitution française affirment que chacun a le droit d’obtenir un emploi. Le travail dans cette optique devient une manière de participer à la vie de la société. Avec les visages de toutes celles et tous ceux qui en sont privés, et que je connais, je me tourne vers toi Seigneur. Que les portes et les cœurs s’ouvrent...
 
Invitation à une prière personnelle

Je termine en parlant à Jésus. Il a appris le métier de charpentier. Il a choisi de s’entourer de gens de toutes conditions. Et il compte sur moi pour que grandisse le Royaume de son Père : par mon travail, par ma prière, par l’attention à mes prochains. Fais de moi Seigneur un de tes artisans !

I am the true vine de Arvo Pärt interprété par Aquarius, dir : Marc Michael Smet
«Magnificent Magnificat» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

And For Your Hand de Hans Christian interprété par Hans Christian
«All is Well» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: