Aujourd'hui nous sommes le dimanche 11 mai, de la quatrième semaine du temps pascal. En cette journée mondiale des vocations, nous prions tout particulièrement pour les jeunes adultes, afin qu’ils découvrent la joie d’être appelés à suivre le Christ par leur vie.
Seigneur, en ce premier jour de la semaine, ouvre mon cœur à ta présence, et donne-moi la grâce de demeurer avec toi, à l’écoute de ta parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons le chant “J’ai vu des fleuves d’eaux vives”.
J'ai vu des fleuves d'eau vive Alleluia, Alleluia
Jaillir du côté du temple Alleluia, Alleluia
J'ai vu la source du temple Alleluia, Alleluia
Grandir en un fleuve immense Alleluia, Alleluia
J'ai vu des fleuves d'eau vive Alleluia, Alleluia
Jaillir du côté du temple Alleluia, Alleluia
I saw water flowing, Alleluia, Alleluia
From the rigth side of the Temple, Alleluia, Alleluia
He brought life and salvation, Alleluia, Alleluia
The people praise with joy, Alleluia, Alleluia
Tous ceux que lave l'eau vive, Alleluia, Alleluia
Acclament et chantent ta gloire, Alleluia, Alleluia
(bis)
Ton coeur Jésus est la source, Alleluia, Alleluia
D'où coule l'eau de la grâce, Alleluia, Alleluia
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 7 de l’Apocalypse.
Moi, Jean, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. L’un des Anciens me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux. Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. La foule décrite au début du passage est la foule des martyrs, de ceux qui ont donné leur vie pour le Christ. Je prends le temps de contempler cette foule, formée de de toutes nations, tribus, peuples et langues. Comment ces exemples de courage et de fidélité peuvent-ils me rejoindre aujourd’hui ?
2. “ L’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur”: le Christ est ici décrit à la fois comme le pasteur et comme l’Agneau. Je me rappelle des agneaux que j’ai vu, petits, fragiles et bousculés dans leur troupeau. Je prends le temps de contempler cette image paradoxale de l’Agneau devenu pasteur.
3. L’Agneau les conduira « aux sources des eaux de la vie » et « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ». Au milieu des soucis de mon quotidien, comment ces promesses me rejoignent-elles ?
Je réécoute cette parole de Dieu avec présente à l’esprit, l’image de Jésus, bon pasteur, et Agneau de Dieu.
Je confie au Seigneur mon désir de m’engager pleinement à sa suite, de trouver la manière de l’aimer et de le servir en toutes choses, et ainsi de vivre ma vocation chrétienne.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen