Psaume du jour : Ps 18 (19)

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
 

Textes liturgiques © AELF, Paris

Jean Beyzym, Jésuite polonais, a senti l’appel à se consacrer aux lépreux à Madagascar, au début du 20e siècle. Au début de cette prière, je prépare mon corps et mon cœur à la louange. Je demande la grâce de reconnaître l’œuvre du Créateur dans sa création et ses créatures. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
Anael Pin chante le Psaume 18.
 
1
« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains » : je réponds à l’invitation du psalmiste et contemple la grandeur de Dieu qui se révèle dans le ciel et dans l’infini de l’univers.
 
2
« Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s’entende » : Dans son encyclique Laudato Si, le pape nous dit : « Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. Chacun de nous a en mémoire des lieux dont le souvenir lui a fait beaucoup de bien » (Pape François, Laudato si’, § 84). Je fais mémoire de certains paysages, de ciels étoilés, du rythme des saisons qui ont fait mon admiration, qui m’ont laissé bouche bée.
 
3
« Sur toute la terre en paraît le message » : « Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers sommes unis par des liens invisibles et formons une sorte de famille universelle » (Laudato si’, § 89). Je suis invité à parcourir les visages des milliards d’êtres humains mais aussi toutes les créatures qui peuplent la planète.
 
Introduction à la deuxième écoute
« Le jour au jour en livre le récit, la nouvelle aux limites du monde » : je contemple comment cette foi dans le Créateur s’est transmise par des croyants et des témoins de génération en génération depuis les origines, jusqu’à être annoncée à tous les peuples.
 
Invitation à une prière personnelle
À la fin de ce temps de prière, quelle louange personnelle puis-je faire monter de mon cœur vers le Seigneur ? Si ma vie est difficile, je demande la grâce de la louange, qui me tourne d’abord vers Lui, source de tout bien.
 
Prière finale
« Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très haut,
Tu es le Dieu d’Amour.
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très haut,
Dieu présent en toute création !
Par les cieux devant toi, splendeur et majesté,
Par l’infiniment grand, l’infiniment petit,
Et par le firmament, ton manteau étoilé,
Et par Frère Soleil, je veux crier : Mon Dieu… »

(Patrick Richard, Psaume de la Création)

Psaume 18 de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Psaumes» © Anael Pin Anael Pin

Improvisation de Anael Pin interprété par Anael Pin
«Improvisations» © Anael Pin Anael Pin

:
: