Samedi 09 octobre

Psaume du jour : Ps 96 (97)

Que le Seigneur soit votre joie !

Écouter

Pause

Samedi 09 octobre

Psaume du jour : Ps 96 (97)

Écouter

Pause

Vers 250, Denys est envoyé par le pape en Gaule avec six autres évêques missionnaires. Il s'établit à Paris dont il devient le premier évêque et y subit le martyre par le glaive. Au début de ce temps de prière, tout en entrant dans un silence intérieur, je demande au Seigneur d’avoir la même audace que mes ancêtres dans la foi pour faire connaître notre joie de se savoir aimé. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
La Communauté de Taizé chantent Laudamus Te : « nous te louons, nous te te bénissons ».
 
1
Le psaume débute par une affirmation de foi : Le Seigneur est roi. Et sa royauté s’étend sur toute la terre. Je contemple tous les éléments de la création, tous les peuples, toutes les cités… Tout ce qui est créé est mis en présence de Dieu, lui qui s’appuie sur la justice et le droit.
 
2
C’est une fête immense qui se déploie : La terre exulte. Joie pour les îles sans nombre. On a l’impression que la création se met à danser. À mon tour, je me laisse envahir par la joie de me savoir aimé de Dieu, joie d’être vivant de la vie que j’ai reçue de Dieu.
 
3
Le psaume se termine avec l’évocation du destin du juste. Pour lui une lumière est semée. Comment puis-je comprendre cela ? Quelle lumière éclaire sa vie ? Quelle lumière pourrait éclairer davantage la mienne ?
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau ce psaume. Je me laisse rejoindre par les mots choisis. Si l’un retient particulièrement mon attention, je le garde précieusement.
 
Invitation à une prière personnelle
A la fin de ce temps de prière, je pars d’un mot ou d’un verset qui m’a particulièrement touché. J’en parle au Seigneur, comme à un ami. Je peux aussi lui confier ce que j’aimerais faire pour grandir en justice.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Musiques

Laudamus Te de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Laudamus Te» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Swan Lake de Stravinsky, arr. Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«The Piano» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: