Lundi 31 juillet

Évangile du jour de la liturgie de la Compagnie de Jésus : Lc 14, 25-33

"Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple" Lc 14

Écouter

Pause

Lundi 31 juillet

Évangile du jour de la liturgie de la Compagnie de Jésus : Lc 14, 25-33

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 31 juillet et nous célébrons la fête de St Ignace de Loyola.

Aujourd’hui, je peux demander la grâce d’entendre, non seulement avec mes oreilles, mais aussi avec mon cœur, ce que Jésus dit à tous ceux qui le suivent. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec une phrase d’Ignace de Loyola, En todo amar y servir.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’évangile selon saint Luc. Parmi les différents textes au choix, c’est cet évangile-là qui est lu aujourd’hui au Portugal pour les JMJ avec les jeunes du monde entier réunis par le réseau Magis.

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Jésus « se retourne » vers les « grandes foules » qui le suivent. Et, en même temps, il s’adresse à chacun au singulier. Je prends le temps de contempler ces foules et d’y prendre place. Je m’unis à tant d’autres chrétiens qui entendent ce même évangile aujourd’hui. Et parmi eux, des milliers de jeunes disciples, réunis au Portugal pour les JMJ Magis.

Point 2
« Commencer par s’asseoir » : c’est ce que Jésus recommande à celui qui veut construire un édifice ou gagner une bataille. Suivre Jésus nous met souvent en mouvement. Parfois, cela nous invite aussi à nous arrêter, pour réfléchir avant d’agir. Je peux me poser et me demander : qu’est-ce qui me retient ou me manque pour suivre davantage Jésus ?

Point 3
Impossible d’être disciple de Jésus sans peiner avec lui. « Porter sa croix » n’est pas un but en soi, mais cela nous met avec le Christ, derrière lui. St Ignace a expérimenté, lui aussi, la présence du Seigneur dans les moments de difficulté et d’épreuve. Je laisse sa vie (ou celle d’un autre saint) inspirer ma propre manière d’être disciple.

Ces paroles de l’évangile aujourd’hui sont peut-être dures à entendre, pourtant elles viennent nous interpeller dans notre désir de suivre Jésus. Écoutons-les à nouveau pour les laisser nous rejoindre en profondeur.

Je prends maintenant quelques minutes pour me tourner vers Jésus et lui parler selon ce qui habite mon cœur.

En communion avec tous ceux qui fêtent St Ignace de Loyola en ce jour, j’ose reprendre les mots de sa prière :
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Embrase nos coeurs de Lully Sakaguchi interprété par Lully Sakaguchi
«Méditations au piano» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

En todo amar y servir de Ignace de Loyola interprété par Ignace et Compagnie
«Amis dans le Seigneur» © Ignace et Cie Jésuites EOF

:
: