Vendredi 30 décembre

Lecture du jour : Mt 2, 13-15.19-23

« Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte » (Mt 2, 13-15.19-23)

Écouter

Pause

Vendredi 30 décembre

Lecture du jour : Mt 2, 13-15.19-23

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 30 décembre et nous fêtons la sainte Famille. J’accueille les paroles du pape dans Amoris Laetitia : « Toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde ».

En me préparant à me présenter au Seigneur dans la prière, je lui demande d’avancer dans ma vie en marchant humblement auprès de Lui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

L’ensemble vocal Cinq Mars chante famille sainte en Israel.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 2 de l’évangile selon St Matthieu

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils . Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Je contemple cette famille bousculée par des événements dangereux, qui fuit puis qui revient au pays en tenant compte de ce qui a changé. Une vie ballottée mais vécue sous le regard de Dieu. Je pense à toutes les familles que les événements d’aujourd’hui malmènent et mettent sur les routes de l’exil .

2. Je médite l'obéissance à l’ange, l’écoute du message de Dieu. C’est une famille où la Parole de Dieu met en route, fait traverser les obstacles. Une famille où la confiance réciproque permet d’avancer face aux épreuves. Je regarde les liens entre les membres de la famille. Je me laisse toucher et interroger.

3. « Il vint habiter dans une ville ». Après les bouleversements, la vie routinière s’installe. Je contemple Jésus à Nazareth menant une vie ordinaire avec ses parents. Je m’imagine le quotidien des échanges en famille: des repas partagés, des nuits de repos, des jours de travail. Je contemple cette famille qui n’est pas figée mais guidée invisiblement par la parole de Dieu qui met en marche.

En écoutant à nouveau ce texte, je regarde cette famille marcher avec Dieu, humblement.

Je peux confier maintenant ma famille et les familles du monde entier à chacune des personnes de la sainte famille. Je m’adresse à Joseph, à Marie, à Jésus selon ma sensibilité. Que leur exemple m’aide à me mettre en route avec Dieu.

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Evangile et de petites Eglises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, Ecoutez et exaucez notre prière. Amen
Prière du pape François – Angélus du 29/12/2013 Fête de la Sainte Famille

Musiques

Notre Offrande de Jean-Claude Mara interprété par Georges Bernès et Jean-Claude Mara
«Noël à la flûte de Pan» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Famille Sainte en Israel de Claude Bernard interprété par Ensemble vocal Cinq Mars
«Chantons en Église - 24 chants pour les temps de l’Avent et de Noël» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: