Jeudi 30 novembre

Lecture du jour : Rm 10, 9-18

"La foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ" Rm 10

Écouter

Pause

Jeudi 30 novembre

Lecture du jour : Rm 10, 9-18

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 30 novembre, et nous fêtons saint André, apôtre, frère de Pierre.

Je me prépare à prier en me concentrant sur le Dieu créateur vers qui je me tourne. À la suite de Saint André et des apôtres, je demande au Seigneur la grâce d’être attentif à sa parole et de me mettre en route à sa suite, pour annoncer la Bonne Nouvelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté du Chemin Neuf chante Serviteurs dans la foi.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 10 de la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains.

Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles ! Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ? Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je fais mémoire des paroles qui m’ont touchées et qui m’ont mis en route, des personnes qui ont été messagères de la Bonne Nouvelle pour moi. Je rends grâce pour ce que j’ai reçu. Je m’inscris dans la longue histoire des croyants qui ont transmis leur foi, depuis Saint Paul jusqu’aux témoins d’aujourd’hui.

Point 2
« Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. » Je répète intérieurement cette phrase et je la laisse résonner en moi. Comment me parle-t-elle ?

Point 3
Et moi, en quoi suis-je messager de la Bonne Nouvelle ? Je demande au Seigneur la grâce de croire en Lui et la force de l’annoncer autour de moi. Quelle parole, quel geste pourrais-je poser aujourd’hui pour être fidèle à ma vocation de croyant ?

J’écoute une nouvelle fois ce texte de Paul et plus particulièrement l’élan qui habite ses paroles et nous entraîne à la suite du Christ

Je me tourne vers le Seigneur. J’évoque devant lui ce qui m’habite à la fin de ce temps de prière. Je peux parler en confiance, il est mon ami dans le Seigneur.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Serviteurs dans la foi de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Bénissez le Roi des siècles» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

:
: