Lundi 30 août

Évangile du jour : Lc 4, 16-30

« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays » (Lc 4, 16-30)

Écouter

Pause

Lundi 30 août

Évangile du jour : Lc 4, 16-30

Écouter

Pause

J’entre dans ce moment de prière en me disposant à accueillir la parole du Seigneur avec tout ce qui fait ma vie. Je demande la grâce de me laisser toucher par l’Esprit du Christ. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
La Communauté de Taizé chante Tu sei sorgente viva : « Tu es la source vive, tu es le feu de la charité : viens, Esprit-Saint! ».
 
1
Je contemple la scène : la synagogue, Jésus proclamant ce passage d’Isaïe. Je contemple et goûte de l’intérieur l’élan du cœur du Christ, cette compassion, cet amour consolateur qui le porte à se décider pour le bien sous la motion de l’Esprit Saint. Quel effet ont sur moi ces paroles ?
 
2
Je laisse maintenant résonner en moi ces paroles du Christ : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ». Je m’identifie par l’imagination au Christ autant que faire se peut. Comment cela résonne en moi ? Quels appels résonnent particulièrement.
 
Introduction à la deuxième écoute
Je me dispose à nouveau à écouter ces paroles du Christ
 
Invitation à une prière personnelle
En ce jour où nous est donné de méditer ces paroles de l’Evangile, je confie celles et ceux qui agissent parfois sans le savoir, à plus de justice, de charité dans le monde. Avec le Christ, je vois comment je pourrais à mon tour répondre davantage à cet appel.
 
Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Tu sei sorgente viva de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Venite exultemus» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: