Jeudi 30 juillet

Rejeter ce qui ne vaut rien

"Ainsi en sera-t-il à la fin du monde" Mt 13, 47-53

Écouter

Pause

Jeudi 30 juillet

Rejeter ce qui ne vaut rien

Écouter

Pause

Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 30 juillet, fête de saint Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l'Eglise.

Je m'assois et me tourne vers le Seigneur, qui agit en nous par Son Esprit de discernement. Je Lui demande de percevoir ce qui dans ma vie me vivifie et ce qui me dévitalise.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Écoutons le chant “Ô la richesse ” interprété par le groupe Ecriture.

1. Nés dans le péché, enclins au mal
Nous étions condamnés
Mais Dieu a pris sur lui
Le poids de nos fautes
Nous sommes revêtus
De sa justice

Refusant d'aimer et d'obéir
Nous étions ennemis
Mais Dieu a fait la paix
Par le sang du Christ
Nous sommes pardonnés
Réconciliés

R/ Ô la richesse de l'amour de Dieu!
Il nous a fait passer de la mort à la vie
Oui, que son nom soit loué en tous lieux
Car tout est de lui, par lui, et pour lui !

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 13 de l'Évangile selon saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

Copyright AELF

1. J'imagine avec Jésus le royaume des Cieux comme un immense filet jeté dans la mer. Je regarde la multitude de poissons de toutes les espèces qui le remplissent.

2. Je regarde les pêcheurs s'asseoir et trier les poissons — gardant ce qui est bon, rejetant ce qui ne nourrit pas. C'est ainsi, dit Jésus, que les anges sépareront les méchants des justes, les jetant dans cette fournaise qu’est la pureté de l'amour de Dieu. Qu'est-ce que cette image éveille en moi ?

3. Jésus invite ceux qui cherchent le royaume des Cieux à agir comme un maître de maison qui met de l'ordre dans son trésor — jetant ce qui fait obstacle à son désir, que ce soit du neuf ou de l'ancien. Comment est-ce que j'entends cela pour moi-même ?

J'écoute à nouveau Jésus, admirant la richesse des images qu'il déploie pour m'aider à entrer dans le royaume de son Père.

Ayant écouté ce que Dieu me dit par sa Parole et ce qu'elle m'engage à faire dans ma vie, je lui parle à mon tour, en toute confiance, comme un ami parle à son ami.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Musiques

Bless the Lord, my Soul de Jacques Berthier / Communauté de Taizé
«Songs of Taizé» © Jacques Berthier / Communauté de Taizé Voir le site d'IPSE Worship

Ô la richesse de Écriture
«Écriture» © Écriture © 2020 Écriture Musique

:
: