Mercredi 30 mars

Évangile du jour : Jn 5, 17-30

Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut

Écouter

Pause

Mercredi 30 mars

Évangile du jour : Jn 5, 17-30

Écouter

Pause

Aujourd’hui, Jésus nous parle de sa relation avec Dieu son Père. Pour commencer ce temps de prière, je me mets en présence du Dieu Trinité. Je demande la grâce d’une écoute attentive, d’un cœur ouvert pour accueillir la Parole de Dieu. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les dominicaines de Beaufort chantent La droite du Seigneur.

La lecture de ce jour est tirée de l’évangile selon Saint Jean, au chapitre 5.

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.
Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.

Textes liturgiques © AELF, Paris

1

Dans le Temple, Jésus s’adresse aux juifs qui l’entourent. La situation est tendue : les miracles qu’il opère bouleversent l’ordre établi, sa prédication interroge. J’imagine la foule assemblée, les attitudes d’écoute variées. Quelle est mon attitude intérieure en entendant les paroles de Jésus ?

2

« Ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement », dit Jésus. Je me souviens des actions de Jésus dans l’évangile, des mots qu’il prononce, des gestes qu’il pose. Autour de moi, des personnes posent des gestes semblables d’attention, de réconfort. Eux aussi annoncent la Bonne Nouvelle. Je les confie au Seigneur.

3

Jésus nous assure que quiconque écoute sa parole et croit en celui qui l’a envoyé obtient la vie éternelle. Ce temps du carême prépare notre cœur à l’accueil de sa victoire sur la mort, dans la nuit de Pâques. Je peux demander la grâce de désirer davantage participer à cette victoire du Christ sur la mort.

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau Jésus me parler de sa relation avec le Père. Je suis attentif à ce qui me touche à cette seconde écoute. Je laisse résonner en moi tel ou tel mot.

Invitation à une prière personnelle

À la fin de cette rencontre, qu’ai-je envie de dire au Seigneur ? Peut-être une action de grâce, pour ce que j’ai pu contempler, ou goûter à l’écoute de la Parole de Dieu. Ou bien une prière de louange, devant Dieu qui se donne à voir et à comprendre. Ou encore une demande. Avec des mots tous simples, je laisse monter ma prière vers lui.

Prière finale

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

La droite du Seigneur de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Les femmes de Jérusalem (Kora-Flûte) de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

:
: