Lundi 29 avril

Evangile du jour : Jn 14, 21-26

"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout" Jn 14

Écouter

Pause

Lundi 29 avril

Evangile du jour : Jn 14, 21-26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 29 avril, de la 5ème semaine du Temps Pascal et nous fêtons Sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise.

Je me prépare à vivre cette nouvelle semaine de prière comme un chemin avec le Christ, un chemin de Pâques. Je me concentre pour l’écouter me parler dans sa Parole. Je lui demande de m’aider à garder cette Parole, à la faire vivre dans mes actes. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 14 de l’évangile de Jean.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Moi et mon père, mon père et moi… je contemple l’imbrication que Jésus révèle à ses disciples. Imbrication entre lui et Dieu le père, qui l’a envoyé. Qui aime Jésus sera aimé du Dieu créateur du monde et ne sera pas laissé seul. Je médite cela.

Point 2
“Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole…et, chez lui, nous nous ferons une demeure”. Il me faut écouter ce que dit Jésus. Et c’est Lui et Dieu le père qui feront leur demeure en moi. Je me remémore les fois où la Parole de Dieu m’a vraiment habité, m’a transformé.

Point 3
Je pourrai m’en tenir là, ancrée dans l’assurance de demeurer en Christ et de l’abriter en même temps. Mais Jésus connaît ma faiblesse et mes infidélités à sa présence. Contre mes égarements, il m’envoie un défenseur, l’Esprit Saint. J’exprime au Seigneur de quoi Il peut me défendre.

Je réécoute cette Parole en cherchant des réponses à la question posée par Jude « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

Je confie à Jésus, Christ, ce que m’a inspiré cette prière. Je rends grâce pour la demeure que Lui et son Père font en moi quand je l’écoute et que je garde ses mots.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Ubi caritas de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Laudate omnes gentes» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Frieden, frieden de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: