Mardi 28 novembre

Evangile du jour : Lc 21, 5-11

"Il n’en restera pas pierre sur pierre" Lc 21

Écouter

Pause

Mardi 28 novembre

Evangile du jour : Lc 21, 5-11

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mardi 28 novembre.

Nous traversons parfois des moments difficiles. Mais Jésus, dans son évangile, nous dit qu’Il est présent à nos côtés, et qu’Il le sera toujours. Je me tourne vers le Seigneur et je lui exprime ma confiance dans son Amour infini pour moi et pour toutes ses créatures. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Les moines de l’abbaye de Tamié chantent Puisqu’il est avec nous.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’évangile selon Saint Luc.

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Qu’est-ce qui dans ma vie peut faire que je m’égare ? Qu’est-ce qui me terrifie ? Je confie au Seigneur mes peurs et mes erreurs. Je répète ses paroles d’encouragement : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. » « Ne soyez pas terrifiés. »

Point 2
Guerres, famines, tremblements de terre, épidémies… Toutes ces catastrophes affectent des hommes et des femmes de notre temps, et nous touchent plus ou moins directement. Quel regard est-ce que je porte sur ces événements ? Quelle place prennent-il dans ma prière, et dans ma relation à Dieu ?

Point 3
Dans nos vies, certains passages de mort ont pu nous amener à plus de vie. Si c’est le cas, je peux en faire mémoire. Je relis ce qui a permis ce passage de la mort à la vie et je rends grâce. Si je traverse en ce moment l’épreuve, je demande la lumière.

J’écoute à nouveau ce texte et je porte mon attention sur le dialogue entre Jésus et ses disciples. Comment Jésus écoute, prend en compte la parole dite, et rebondit pour enseigner.

Je me tourne vers le Seigneur à la fin de ce temps de prière. Je lui confie mes peurs et mes peines, mes joies et mes enthousiasmes, mes incompréhensions et mes révoltes. Avec confiance, je lui parle comme un ami parle à son ami.

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Puisqu'il est avec nous de Didier Rimaud, Philippe Robert interprété par Abbaye de Tamié
«Office à l'abbaye de Tamié du lundi au vendredi» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Lazy morning de Kourosh Dini interprété par Kourosh Dini
«Zen and the piano» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: