Aujourd'hui nous sommes le Vendredi 30 octobre de la 30° semaine du Temps Ordinaire et nous fêtons les saints Simon et Jude, deux des douze apôtres de Jésus.
Au début de ce temps de prière je demande à Dieu la grâce de désirer marcher à la suite de Jésus et de ses disciples à la manière de Simon et Jude, avec un cœur large et généreux pour témoigner de la Bonne Nouvelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
La communauté Saint François Xavier chante Pêcheurs d’homme.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 12 de l’Évangile de Saint Luc.
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1
Au moment d’appeler ses apôtres, Jésus se retire seul. Un instant je le contemple, j’imagine sa prière tournée vers son Père. D’où lui vient son désir de s’isoler alors qu’il va former un groupe qui va le suivre ? Qu’est-ce que cela peut m’inspirer pour mes propres décisions à prendre ?
2
« Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres. » Je prends le temps de me les représenter et d’imaginer chacun. Il y a « Simon, auquel Jésus donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. ».
3
Après cela, « Jésus redescend de la montagne avec eux [rejoignant là] un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon ». Cette foule représente toutes les nations vers lesquelles l’Église est envoyée. Je les porte à mon tour dans une prière missionnaire.
En écoutant à nouveau ce passage, je me rends attentif à ce que vit Jésus face à la diversité des personnes qu’il rencontre.
Je me tourne vers Dieu. Je lui parle comme un ami parle à un ami ou de la façon qui me semblera bonne. Je lui dis mon désir d’être appelé à ses côtés, d’être de ses disciples au cœur de mon quotidien, selon mon état de vie.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen