Jeudi 28 avril

Évangile du jour : Jn 3, 31-36

Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main

Écouter

Pause

Jeudi 28 avril

Évangile du jour : Jn 3, 31-36

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 28 avril et nous faisons mémoire des Saints Pierre Chanel et de Louis-Marie Grignon de Montfort.

Au début de cette prière, je fais silence en moi afin que mes pensées se taisent et que mes agitations s’apaisent. Je laisse de côté mes préoccupations pour me mettre à l’écoute de Dieu. Seigneur : donne-moi d’être un témoin authentique de ta Bonne Nouvelle. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante Écoute.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 de l’Évangile selon Saint Jean
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Dans son dialogue avec Nicodème, Jésus déclare être le témoin véridique du Père. Car, « le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main ». Aussi, je contemple Jésus qui est tout pénétré de la confiance inébranlable en son Père.

2
Jésus révèle à Nicodème qu’il est « celui qui vient d’en haut ». La déclaration de Jésus indique la posture de tout homme et toute femme de foi. Ils ont les yeux fixés vers les cieux mais ont leurs deux pieds bien rivés à la terre. Aussi, je m’interroge : Quel est le terreau fertile sur lequel je peux croître en « celui qui vient d’en haut » ?

3
Croire au Christ, c’est croire en la promesse que Dieu me communique sa propre vie. En regardant ma propre existence, quelle est cette pulsion de vie qui m’ouvre à la présence de Jésus ?

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute à nouveau l’évangile en me montrant attentif à la confiance de Jésus en son Père.

Invitation à une prière personnelle
Au terme de la prière, je rends grâce au Seigneur pour la vie qu’il me donne. Je lui confie ce qui fait obstacle à l’émergence de la vie en moi, et ce qui m’enferme dans mes doutes et mes inquiétudes. Je m’abandonne comme Jésus dans la confiance au Père.

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Ecoute de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Chants d'assemblée, vol. 1» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

:
: