Samedi 28 janvier

Évangile du jour : Mc 4, 35-41

"Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ?" Mc 4

Écouter

Pause

Samedi 28 janvier

Évangile du jour : Mc 4, 35-41

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi 28 janvier de la 3ème semaine du temps ordinaire et nous fêtons St Thomas d’Aquin, est un dominicain du 13ème siècle, docteur de l’Eglise. Il est considéré comme un des grands maîtres de philosophie et de théologie catholique.

Je me prépare à contempler une scène de tempête que Jésus domine et apaise. Avec la communauté de l'Emmanuel qui chante Au grand large tu m’entraines je demande au Seigneur de faire grandir en moi la foi. Au nom du Père et du fils, et du Saint Esprit. Amen.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 4 de l’évangile selon Saint Marc

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je me représente en imagination la mer en tempête, et la barque sur laquelle les disciples de Jésus sont effrayés par ce qu’elle prend l’eau. Je rejoins tous les lieux, sur la terre où règne aujourd’hui la peur, les guerres, les famines. Et proche de moi les lieux de violence et d’agitation.

Point 2
Je contemple Jésus qui est emmené dans la barque par ses disciples et qui malgré la tempête s’endort. Quel calme émane de Lui ? Je puise à ce calme pour apporter la paix dans les lieux où moi-même je suis inquiet.

Point 3
J’entends Jésus maîtriser les flots par sa parole, faire tomber le vent qui soufflait. Je pèse le poids de cette autorité sur le mal et sur la peur.

Je prends une place dans la scène pour ré entendre ce texte et je me laisse porter par les dialogues échangés entre Jésus et les disciples. Où va ma confiance ?

Je m’assieds dans la barque arrimée au bord du lac, avec le Christ et je lui confie ce que je retiens de ce temps de prière, action de grâce ou demande, pour moi ou pour d’autres.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Au grand large tu m'entraînes de U. Hagemann interprété par Communauté de l'Emmanuel
«CD Il est vivant ! n°63 - Double CD Carême & Pâques» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

Je te prends chez moi Marie de Communauté de l'Emmanuel interprété par Communauté de l'Emmanuel
«Musiques pour prier n° 5: Symphonie pour Dieu» © Éditions de l'Émmanuel Voir le site des Éditions de l'Emmanuel

:
: