Lundi 26 septembre

Évangile du jour : Lc 9, 46-50

Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand

Écouter

Pause

Lundi 26 septembre

Évangile du jour : Lc 9, 46-50

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le 26 septembre et nous fêtons les Saints Côme et Damien, martyrs en 303.

Côme, chirurgien et Damien son frère pharmacien, ont exercé leur métier dans un véritable souci d’ouverture à tous et de service. Demandons avec eux la grâce de reconnaître et d’accueillir le Seigneur dans les plus petits et ceux qui servent tout homme. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté de Taizé chante The Kingdom of God : Le royaume de Dieu est justice et paix, et joie dans l’Esprit Saint.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 9 de l’Évangile selon Saint Luc.

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Textes liturgiques © AELF, Paris


1

Je contemple Jésus avec ses disciples. C’est une communauté humaine, une communauté d’église. J’entends les préoccupations des disciples et je laisse monter les préoccupations qui m’habitent. Qu’est-ce qui anime mes conversations, mes projets ?

2

« Jésus qui sait les préoccupations de nos cœurs », voit au-delà, plus bas, plus profond, plus simple. Il voit les enfants tout près du groupe, en prend un, le place à côté de lui, il élargit le cercle, oriente ailleurs notre regard : « Celui qui accueille un enfant comme celui-là, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé ». Sur quoi, sur qui, suis-je invité à orienter mon regard ?

3

« Qui n’est pas contre vous est pour vous. ». Je contemple la réponse de Jésus. Il ne s’accapare pas la mission. Il invite ses disciples à faire de même. À quoi cela m’invite-t-il ?

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute ce récit en prenant davantage conscience du contraste entre les préoccupations des disciples et l’invitation de Jésus à accueillir sa présence, et celle du Père.

Invitation à une prière personnelle

En toute confiance, comme l’enfant accueilli par Jésus, je lui demande de me garder près de Lui aujourd’hui. Avec lui, je vois comment rester petit devant mes frères, et accueillir sa présence et son action en toutes ces personnes qui sont au service de la vie des plus petits.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

The Kingdom of God de Jacques Bertthier interprété par Ateliers et Presses de Taizé, 71250 Taizé
«Laudate omnes gentes» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Ad te Jesu Christe de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: