Dimanche 26 septembre

Évangile du jour : Mc 9, 38-43.45.47-48

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la » (Mc 9, 38-43.45.47-48)

Écouter

Pause

Dimanche 26 septembre

Évangile du jour : Mc 9, 38-43.45.47-48

Écouter

Pause

En ce dimanche, alors que de nombreux chrétiens du monde entier se réunissent pour écouter sa parole et communier à son eucharistie, je me tourne vers le Seigneur, et je lui demande la grâce de me laisser toucher et transformer par son évangile. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
 
La Communauté de Taizé chante Jesus Christ Bread of Life : Jésus-Christ, pain de vie, qui vient à toi sera rassasié.
 
1
Le disciple Jean rapporte à Jésus qu’avec les autres disciples, il a empêché d’agir un homme qui faisait du bien au nom de Jésus sans être de celles et ceux qui le suivent. Jésus, lui, ne jalouse pas. Pour lui le bien qu’il réalise n’a pas de limites et dépasse le groupe de ses disciples. Je laisse venir à ma mémoire des situations qui m’évoquent l’attitude de Jean ou de Jésus.
 
2
« Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ ». J’entends et je pèse le poids de ces mots « appartenir au Christ ». Comment je les entends ? Qu’évoquent-ils pour moi ? Jésus invite Jean à décentrer son regard, à considérer aussi le bien que celles et ceux du dehors peuvent faire.
 
3
Jésus évoque les « petits qui croient en lui » ? Qui sont-ils pour moi ces « petits » ? Qu’est-ce que cette expression m’évoque ? Jésus parle aussi de « scandale », de « chute ». Quelles sont mes occasions de chute ? Qu’est ce qui me conduit au péché ? Je demande le courage pour rompre avec ces occasions.
 
Introduction à la deuxième écoute
J’écoute une deuxième fois l’évangile de ce dimanche, je contemple particulièrement le visage de Jésus et je médite sur le choix des mots et des paroles qu’il emploie pour s’adresser à ces disciples et les appeler à la conversion.
 
Invitation à une prière personnelle
Au début de cette nouvelle semaine, je m’adresse à Dieu comme à un ami. J’entends ses appels à me convertir, je lui confie où j’en suis, et je lui demande la force de savoir grandir davantage dans la foi et la charité.
 
Prière finale
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

Jesus Christ, Bread of Life de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Mane Nobiscum» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Tant et Tant d'amour - Le matin du monde de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin, Florence Bellon
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: