Vendredi 26 mai

Évangile du jour : Jn 21, 15-19

"Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ?" Jn 21

Écouter

Pause

Vendredi 26 mai

Évangile du jour : Jn 21, 15-19

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 26 mai de la 7e semaine du temps Pascal, et nous fêtons Saint Philippe Néri.

Au XVIe siècle, ce prêtre mène une vie dans l'Esprit Saint, communiquant sa foi en Dieu. Il fonde la communauté de l'Oratoire. Je demande au Seigneur la grâce de cet élan vers mes frères et sœurs. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nathalie Gaudefroy chante une prière au Créateur.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’Evangile selon Saint Jean.

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Jésus se manifeste aux disciples au bord de la mer de Tibériade. Les disciples sont des pêcheurs et il a bien fallu retourner aux filets après la mort de Jésus. C'est dans cette vie quotidienne que Dieu vient. Puis-je voir dans ma vie Jésus à mes côtés ?

Point 2
Pierre, m'aimes-tu ? Dieu en Jésus attend ma réponse. C'est lui qui m'aime le premier. Quelle réponse suis-je capable de donner à Jésus aujourd’hui ? Est-ce que j'ai l'impression, comme Pierre, de ne pas être comprise ?

Point 3
“Sois le berger de mes brebis”. Ceci implique pour Pierre une fin douloureuse et fidèlement attachée au Christ. Dans ce que je choisis et ce que je ne choisis pas, comment est-ce que je reste reliée au Seigneur ?

J’entends le Seigneur m’appeler par mon nom et je réécoute le texte en faisant mienne cette question : « et toi, m’aimes-tu ? ».

Je m’adresse au Seigneur qui m’invite à faire un pas de plus avec Lui, à voir plus loin pour le suivre en vérité.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Soul Path de Keri Newdigate interprété par Keri Newdigate
«Still Waters» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Prière au créateur de Michel Wackenheim interprété par Chœur ADF/Colibris (Les) et Nathalie Gaudefroy
«Messe Fratelli Tutti (2021)» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: