Jeudi 25 août

Évangile du jour : Mt 24, 42-51

Tenez-vous prêts

Écouter

Pause

Jeudi 25 août

Évangile du jour : Mt 24, 42-51

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 25 août et nous fêtons saint Louis, roi de France.

Seigneur, ouvre mon cœur et mon intelligence à la parole qui va m’être donnée. Qu’elle m’accompagne tout au long de ma journée. Au nom du Père, et du fils et du saint Esprit. Amen.

Le chœur du séminaire français de Rome chante J’espère en silence.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 24 de l’Évangile selon Saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Textes liturgiques © AELF, Paris




1

Comme les disciples interrogent Jésus sur sa venue et la fin des temps, celui-ci les met en garde contre les faux messies et les faux prophètes. Par des exemples très concrets, il renforce l’aspect imprévisible de la fin des temps et annonce le jugement. Je me mets auprès des disciples et imagine la scène depuis le mont des Oliviers.

2

Qu’est-ce que veiller ? Non pas vivre une attente angoissante et paralysante, mais agir de manière prévoyante comme le serviteur « fidèle et sensé », nous tenir prêts. Que signifie alors pour moi aujourd’hui « se tenir prêt » ? Je médite cela.

3

Le serviteur fidèle a pris soin de la charge qui lui a été confiée comme Dieu nous a confié la création. Jésus utilise ensuite le contre-exemple du serviteur mauvais. Comment puis-je en ce jour veiller sur celles et ceux qui m’entourent et comment à mon niveau prendre soin de la Terre ?

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage, attentif à l’action du serviteur fidèle, prêt à servir et à accomplir sa charge.

Invitation à une prière personnelle

Pour terminer, je parle au Fils et lui demande de m’aider à remplir fidèlement ma tâche de ce jour, à me tenir prêt devant l’imprévu et à accepter l’imprévisible.

Prière finale

Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

J'espère en silence de M. Szersnovicz, P. Clément, P. Monnier, S. Deecampe, A. Adrien, P. de Tinguy interprété par Chœur du Séminaire français de Rome
«Misericordia in aeternum» © Éditions JADE Voir le site des Éditions JADE

Il signore ti ristora de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«Taizé Instrumental Vol. 3» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: