Lundi 25 avril

Évangile du jour : Mc 16, 15-20

Proclamez l’Évangile à toute la création

Écouter

Pause

Lundi 25 avril

Évangile du jour : Mc 16, 15-20

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 25 avril, et nous fêtons l’évangéliste Saint Marc.

Saint Marc fut un témoin plein de force de la Bonne Nouvelle. Dès les premières lignes de son Évangile il nous dit qui Jésus est pour lui : le Christ, et le Fils de Dieu. A sa suite, je me dispose à la rencontre avec Jésus ressuscité : Seigneur, renouvelle en moi ton Esprit, afin que je puisse témoigner de la force vivante de ta Résurrection. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté du Chemin Neuf chante Les cieux racontent. Je prends une grande respiration et j’entre dans le silence tout près de Dieu pour laisser grandir en moi la conscience de sa présence.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 16 de l’Évangile selon Saint Marc
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Textes liturgiques © AELF, Paris



1
Au cours d’un repas, Jésus ressuscité se manifeste une dernière fois aux onze apôtres. Avec les disciples réunis autour de leur maître, je me mets moi aussi à table avec eux. J’écoute leurs dialogues et leurs échanges. Je considère les liens qui unissent ces compagnons de route. Je contemple le Christ dans sa résurrection.

2
Jésus envoie ses apôtres dans le monde entier pour proclamer l’Évangile à toute la création. En faisant mémoire de la foule immense des témoins qui ont annoncé la Bonne Nouvelle au long des siècles, je m’interroge : quels sont les personnes qui m’ont permis d’entrer dans la Foi et pour lesquelles je peux rendre grâce ?

3
L’annonce de la Bonne Nouvelle est accompagnée de signes : guérison, délivrance, libération. Ceux-ci sont l’expression concrète de la puissance de vie au cœur de la Résurrection. Aussi, je m’interroge : qu’est-ce qui dans mon existence est appelé à être vitalisé par le Christ ?

Introduction à la deuxième écoute
J’écoute une nouvelle fois l’Évangile en étant attentif à la puissance de vie au cœur de la Bonne Nouvelle.

Invitation à une prière personnelle
À la fin de ce temps de prière, je remets les fruits de ma méditation au Seigneur. Je rends grâce pour les témoins de l’Évangile qu’il m’a été donné de rencontrer. Je confie au Seigneur mes attentes de guérison et de libération. Je m’abandonne dans la confiance en la Résurrection qui est puissance de vie.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Les cieux racontent de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Alléluia, Jésus est vivant !» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Les chemins de l'amour de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: