Samedi 25 février

Lecture du jour : Is 58, 9b-14

"Tu seras comme un jardin bien irrigué" Is 58

Écouter

Pause

Samedi 25 février

Lecture du jour : Is 58, 9b-14

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le samedi après les cendres, 25 février

Je me présente devant le Seigneur en ce début de carême en ouvrant mon oreille pour l’écouter vraiment. Dans les difficultés du monde autour de nous, et dans nos propres difficultés, que le Seigneur nous donne de rester ancrés dans son espérance. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Long before I know, des moines de Weston Priory.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 58 du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ». Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Ce passage biblique se présente comme un oracle du Seigneur qui me parle directement, me tutoyant. Il me promet le meilleur si je respecte sa Loi, sa loi envers nos frères, sa loi envers lui. Comment est-ce que je me sens face à l’appel exigeant de fraternité ? Je demande au Seigneur d’ouvrir mon cœur pour désirer répondre.

Point 2
Je contemple la beauté des promesses du Seigneur. “Il te rendra vigueur”, “tu seras comme un jardin bien irrigué”, “ en plein désert comme une source", "tu trouveras tes délices”… Je peux restaurer mes forces à ces paroles qui me remplissent d’énergie pour les efforts à accomplir.

Point 3
Le Seigneur m’appelle à convertir ma vie. Mais il ne sous-estime pas ce qu’il en coûte. Il sait que je désire garder ce qu’il me demande de donner à mon frère qui a faim. Il sait que je peux oublier son jour saint. Mais mon obscurité même, avec lui, peut devenir “lumière de midi”. Je médite cela.

Je laisse la beauté des promesses du Seigneur résonner pendant la deuxième écoute qui commence.

Je confie au Seigneur ce qui me vient à l’issue de cette écoute de sa parole.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Sarabande in B Flat Major de Sylvius Leopold Weiss interprété par Daniel Shoskes
«Weiss Undercover» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

Long before I know de Weston Priory interprété par Weston Priory
«Spirit Alive (1977)» © Voir le site de Weston Priory Monks of Weston Priory

:
: