Lundi 24 avril

Évangile du jour : Jn 6, 22-29

"Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle" Jn 6

Écouter

Pause

Lundi 24 avril

Évangile du jour : Jn 6, 22-29

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 24 avril. Dans l’évangile du jour, la foule autour de Jésus se met à sa recherche. Moi-même, je me présente au Seigneur pour le laisser me rencontrer. Je lui demande cette grâce d’être disponible à sa parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Qui regarde vers Dieu, de la communauté de Taizé.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 6 de l’évangile selon saint Jean.

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
« Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer.»
Au commencement de la recherche de Jésus, il y a une expérience. Je le cherche car je l’ai déjà rencontré. Quelle expérience d’une rencontre marquante me vient à l’esprit ?

Point 2
« Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, (…) mais parce que vous avez été rassasiés ».
La rencontre avec le Christ rassasie intérieurement. Elle est nourriture. Est ce que j’en ai l’expérience? Quels sont les lieux où je suis nourri spirituellement?

Point 3
« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Participer au royaume de Dieu, c’est d’abord croire. La foi est une grâce reçue, certes, mais c’est aussi un travail de collecte quotidien: une nourriture à accueillir chaque jour. J’entends cet appel à faire confiance. Que suscite-t-il en moi ?

J’écoute à nouveau cet évangile en étant attentif à la quête de ceux qui suivent le Christ.

Au terme de cette prière, je me tourne vers le Christ et je partage avec lui ce qu’il m’a été donné de vivre durant ce temps. A quoi est-ce que cela m’appelle ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Qui regarde vers Dieu resplendira de Communauté de Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Ubi Caritas» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Ô toi, l'au-delà de tout de Grégoire de Naziance, Musique : Taizé interprété par Communauté de Taizé
«Ô toi, l''au-delà de tout» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

:
: