Lundi 23 septembre

Lecture du jour : Pr 3, 27-34

« Le Seigneur a horreur des gens tortueux » (Pr 3, 27-34)

Écouter

Pause

Lundi 23 septembre

Lecture du jour : Pr 3, 27-34

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 23 septembre et nous fêtons Saint padre Pio.

Tout au long de l’histoire, Dieu, notre créateur et Seigneur, a pris la peine de nous enseigner ses chemins avec tendresse et sans se lasser. Je pense à Lui qui veut me parler et je me prépare en ouvrant mon oreille et en concentrant mon attention sur son message. Je demande la grâce que sa parole fasse bouger ma volonté pour mieux m’engager à la suite du Christ. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

L’Ensemble Vocal Resurrexit chante Que chante pour toi la bouche des enfants.

La lecture de ce jour est tirée du livre des proverbes au chapitre 3.

Mon fils, ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois, quand ce geste est à ta portée. Ne dis pas à ton prochain : « Va-t’en, tu reviendras, je donnerai demain ! », alors que tu as de quoi. Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu’il vit sans méfiance auprès de toi. Ne cherche pas de vaine querelle à qui ne t’a pas fait de mal. N’envie pas l’homme violent, n’adopte pas ses procédés. Car le Seigneur a horreur des gens tortueux ; il ne s’attache qu’aux hommes droits. Malédiction du Seigneur sur la maison du méchant, bénédiction sur la demeure des justes. Il se moque des moqueurs, aux humbles il accorde sa grâce.
Textes liturgiques © AELF, Paris

1. Au XVI siècle, Ignace de Loyola propose avec ses Exercices Spirituels “d’ordonner sa vie” pour pouvoir pleinement vivre. C’est déjà le projet du livre des proverbes dits de Salomon. Ordonner nos vies à Dieu, pour Dieu. Sortir de nos chemins tortueux pour emprunter la route du droit et habiter la demeure des justes… Je me représente ces chemins et cette demeure.

2. Refuser de donner, remettre à demain une bonne action, chercher querelle, envier, se moquer… Voilà une série de chemins tortueux et désordonnés que nous empruntons allègrement. Vers lequel est-ce que je me dirige le plus naturellement? J’en parle au Seigneur.

3. “Aux humbles {Dieu} accorde sa grâce”… C’est en nous émerveillant des largesses de Dieu pour nous que l’on obtient de changer. Dans un cœur humble, ouvert, reconnaissant, mendiant… Dieu peut délier les entraves et ouvrir des chemins nouveaux. Je prends le temps de reconnaître ma pauvreté qui désire recevoir tout de Dieu.

Avant d’écouter ce passage de sagesse une nouvelle fois, je pense à la sollicitude de Dieu qui, sans cesse, trouve des moyens pour enseigner aux hommes ses voies.

Je me tourne vers le Seigneur pour Lui répondre, à Lui qui m’a parlé dans sa Parole. Je peux lui demander la grâce de me sentir humble et pauvre en esprit face à tous les dons qu’il me fait. Que cette humilité reçue soit le premier pas pour me désembourber des chemins tortueux et prendre avec Lui le chemin droit où il veut me guider.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Que chante pour toi la bouche des enfants de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«49 chants pour vivre le Carême 2015» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Prelude de Scott Lamlein interprété par
«The Garden» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: