Vendredi 23 septembre

Lecture du jour : Qo 3, 1-11

Il y a un temps pour chaque chose sous le ciel

Écouter

Pause

Vendredi 23 septembre

Lecture du jour : Qo 3, 1-11

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 23 septembre et nous fêtons saint padre Pio de Pietrelcina

Padre Pio est une figure populaire bien connue pour être l’un des seuls contemporains à avoir reçu les stigmates du Christ. Qu’à l’intercession de Saint Padre Pio, nos vies soient les plus unies possibles au Christ. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Communauté du Chemin Neuf chante Don’t miss the moment.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre trois du livre du Qohélet

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ? J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.

Textes liturgiques © AELF, Paris 

1
« Il y a un temps pour… et un temps pour… » En contemplant ma vie, quelles alternances puis-je y trouver ?Repos, travail, détente, activités diverses… A mon tour je les égraine « Il y a un temps pour… et un temps pour… »

2
Dans ce que j’ai pu dire concernant ma vie, quels aspects me semblent avoir le plus d’intérêt, de poids, de goût ? Est-ce que ce sont celles qui occupent le plus ma vie ?

3
De la même manière, quels aspects de ma vie peuvent me paraître un peu sans goût ou donner finalement peu de fruits sur le long terme ? Quels appels font échos en moi ?

À nouveau je me mets à l’écoute de ces alternances qui font la beauté de nos vies.

« [L’homme] est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. » Cette phrase du Qohélet est juste, mais avec le Christ, nous connaissons le but, le sens de notre vie : être aimé de Dieu et aimer à notre tour. Avec le Christ je vois comment en vivre pour les jours à venir.

Prière finale
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

Don't miss the moment de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Break out into Joy» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Still the Moon de Lisa Lynne et George Tortorelli interprété par Lisa Lynne et George Tortorelli
«Light in the Wood» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: