Aujourd'hui nous sommes le mardi 23 juillet, et nous fêtons Sainte Brigitte, l’une des patronnes de l’Europe. Princesse du royaume de Suède, elle a choisi, à la mort de son mari, une vie monastique. Elle a œuvré pour la Paix à l’époque de la guerre de cent ans.
Avec une grande respiration je prends conscience de mon corps, de là où je suis. Je laisse s’apaiser mes émotions et mes pensées, pour me rendre disponible à la Parole que je vais écouter. J’écoute comme si cette parole m’était tout particulièrement adressée, à moi, aujourd’hui. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons Gloire à Dieu, de l’ensemble vocal Dédicace.
La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de l’évangile selon Saint Jean.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Textes liturgiques © AELF, Paris
Point 1
J’imagine une vigne sur un coteau ensoleillé. Je la contemple au fil des saisons. Les vignerons travaillent, ils taillent les sarments pendant l’hiver. De jeunes pousses apparaissent au printemps, puis les fleurs. A l’automne, de belles grappes ont mûri sur la vigne. Je contemple ce miracle, fruit de la nature et du travail des hommes, et je rends grâce.
Point 2
« Demeurez en moi comme moi en vous » J’écoute cette parole de Jésus. Je la laisse résonner en moi. J’écoute le silence au plus profond de moi, habité par la présence du Seigneur. Est-ce que je crois qu’Il demeure en chaque femme et chaque homme ? Comment pourrai-je demeurer en sa Présence tout au long de cette journée ?
Point 3
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit ». Je considère les fruits que je porte déjà, dans ma vie de tous les jours, grâce à ma relation au Seigneur. Je m’en réjouis. Et je réfléchis, quel fruit pourrait mûrir encore davantage ? Qu’est-ce que je pourrai laisser s’épanouir en moi ?
Nourri de ma prière, j’écoute une nouvelle fois ce texte et je suis attentif aux images proposées par Jésus pour dire la manière dont il se fait tout proche de chacun.
Habité du fruit de ma méditation, je m’adresse directement au Seigneur, comme pouvaient le faire les disciples assis à table près de lui. Je rends grâce pour ses dons, ou je lui adresse une demande, selon ce qui monte dans mon cœur à la fin de ce temps de prière.
Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l'ennemi, défends-moi.
A ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec les saints je te loue.
Dans les siècles des siècles.
Amen.