Vendredi 23 février

Evangile du jour : Mt 5, 20-26

"Va d’abord te réconcilier avec ton frère" Mt 5

Écouter

Pause

Vendredi 23 février

Evangile du jour : Mt 5, 20-26

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes vendredi 23 février de la 1e semaine de carême.

Je me concentre un instant en silence sur mon souffle et me mets à la disposition du Seigneur. Que tout ce que je suis et ce que je fais soit entièrement pour ta louange et ton service. Donne-moi Seigneur la grâce de purifier mon cœur. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Le père Laurent Rivet, jésuite, chante En toi trouve la paix.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 5 de l’évangile selon saint Matthieu.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Ce passage de l’Évangile est tiré du sermon sur la Montagne. J’imagine Jésus assis sur une colline au bord du lac de Galilée, et ses disciples proches de lui. Je le regarde enseigner. J’imagine qu’il parle de manière passionnée, concrète, et qui éveille le désir du royaume de Dieu chez ceux qui l’écoutent.

Point 2
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Jésus dénonce ici l’hypocrisie d’une pratique religieuse qui dissimule une véritable injustice. Quelles injustices risquent de m’empêcher d’entrer dans le royaume ?

Point 3
« Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. » Par cette sévérité Jésus veut nous rendre attentif à l’importance de changer radicalement notre cœur. Car le même mal qui sort du cœur peut produire une insulte ou un meurtre. J’examine mon cœur et ce qu’il produit dans mes relations.

J’écoute de nouveau le texte en me rendant attentif à la gravité de l’appel de Jésus.

Je parle avec le Seigneur comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son maître à partir de ce qui m’a touché dans la prière. Je prépare la rencontre finale en le rencontrant aujourd’hui.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Musiques

Trouve la paix de Père Laurent Rivet interprété par Père Laurent Rivet
«Bienere (2022)» © Père Laurent Rivet Voir le site youtube du Père Laurent Rivet

Soul Path de Keri Newdigate interprété par Keri Newdigate
«Still Waters» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: