Lundi 22 novembre

Évangile du jour : Lc 21, 1-4

« Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » (Lc 21, 1-4)

Écouter

Pause

Lundi 22 novembre

Évangile du jour : Lc 21, 1-4

Écouter

Pause

Au début de ce temps de prière je me présente devant le Seigneur. Comme cette femme qui va donner son obole et que nous contemplerons dans l’évangile, me voici avec tout ce que je suis. Donne-moi Seigneur de la voir, avec le regard aimant et reconnaissant de Jésus, de reconnaître cette femme qui donne tout. Donne-moi Seigneur d’accueillir ta parole qui libère. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La Communauté de Taizé chante Wait for the Lord : Attendez le Seigneur, son jour est proche, attendez le Seigneur, soyez forts prenez courage.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’Évangile selon saint Luc.


En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Je prends d’abord le temps de regarder cette veuve et de me la représenter. Comment est-elle ? Grande ou petite, âgée ou jeune ? Me fait-elle penser à quelqu’un, un proche, une personne rencontrée, à moi-même ? Jésus l’admire. Dans la foule du temple, il l’a remarquée. Qu’est-ce que je trouve beau en elle ?

2
Cette veuve donne tout ce qu’elle a. Elle est veuve et misérable et n’a donc probablement pas de ressource financières. Je peux me demander quand j’ai donné de la même façon que cette femme ? Si la réponse ne vient pas, je peux la laisser mûrir en moi et demander à Dieu de me montrer les moments où j’ai imité cette femme.

3
Jésus prend cette veuve comme exemple. Que m’inspire cette attention de Jésus ? Je peux m’interroger et me demander ce qui est précieux pour moi et ce que je pourrai donner aujourd’hui. Je peux décider de poser un acte concret aujourd’hui.

Introduction à la deuxième écoute
En réécoutant ce passage, je me rends attentif à l’attitude de cette femme et au geste qu’elle fait en déposant ses quelques pièces.

Invitation à une prière personnelle
Je me tourne vers Jésus et je dépose entre ses mains le point où j’en suis. Je lui demande de m’aider à reconnaître ce que je donne déjà et ce qu’on me donne.

Prière finale
Prends, Seigneur et reçois,
toute ma liberté.
ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté;
Tout ce que j'ai et possède,
c'est Toi qui me l'as donné:
A Toi, Seigneur, je le rends
Tout est à Toi,
disposes-en selon Ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
c'est assez pour moi.

Musiques

Wait for the Lord de Jacques Berthier interprété par Communauté de Taizé
«My Soul is at Rest» © Communauté de Taizé Voir le site de Taizé

Le château de l'âme : Septièmes demeures de Jacques Burtin interprété par Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: