Lundi 22 août

Lecture du jour : 2 Th 1, 1-5.11b-12

Le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui

Écouter

Pause

Lundi 22 août

Lecture du jour : 2 Th 1, 1-5.11b-12

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 22 août et nous fêtons la Bienheureuse Vierge Marie, Reine, huit jours après la fête de l’Assomption.

Au début de ce temps de prière, je me mets devant toi, Seigneur, tel que je suis, devant ton regard d’amour. Tu connais mes fardeaux et mes pesanteurs, mes joies et mes tristesses. Je connais, Seigneur, ta fidélité et sais que tu ne m’abandonneras pas. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les moines de l’Abbaye d’Aiguebelle chantent Plus haut que les cieux.

La lecture de ce jour est tirée de la seconde lettre aux Thessaloniciens au chapitre 1

Paul, Silvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Frères, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire, étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Il y a là un signe du juste jugement de Dieu ; ainsi vous deviendrez dignes de son Royaume pour lequel vous souffrez. Que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

Textes liturgiques © AELF, Paris




1

Paul, Silvain et Timothée qui ont évangélisé la ville portuaire de Thessalonique, rendent grâce à Dieu pour les progrès dans la foi des nouveaux convertis, et pour l’amour qu’ils se portent les uns aux autres. J’imagine la vie fraternelle et la foi active de cette communauté que Paul encourage et pour laquelle il a travaillé dur. Je m’émerveille de l’action de l’Esprit Saint chez tous les nouveaux baptisés.

2

La communauté de Thessalonique subit la persécution, mais au milieu des détresses qu’elle endure, elle persévère dans la foi. Par cette lettre, Paul, Silvain et Timothée sont en communion avec elle. Ma prière se tourne vers tous nos frères et nos sœurs qui aujourd’hui dans le monde souffrent pour leur foi dans le Christ Jésus.

3
Paul, Silvain et Timothée reconnaissent l’action de l’Esprit Saint dans le cœur de leurs auditeurs. À mon tour, je rends grâce pour la foi qui leur a été transmise et qui m’a été transmise, toujours vivante dans le monde. Je me tourne vers le Seigneur, lui demandant de rendre ma foi plus active. Quel geste, quelle parole à adresser pour les jours à venir ?

Introduction à la deuxième écoute

Pendant cette deuxième écoute, je me mets à la place des Thessaloniciens qui reçoivent cette lettre, et je m’attache particulièrement aux encouragements de Paul.

Invitation à une prière personnelle

Avec gratitude pour l’immensité de son amour, je me tourne vers le Seigneur et lui adresse une prière de louange pour tous les passeurs, les intercesseurs qui m’ont aidé et m’aident à orienter ma vie vers le Christ ressuscité. Je lui demande qu’à mon tour je puisse témoigner de ce qui me fait vivre.

Prière finale

Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est,
qui était, et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen.

Musiques

Plus haut que les cieux de S. Marie-Pierre interprété par Abbaye d'Aiguebelle
«Marie» © Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle Voir le site de l'Abbaye dAiguebelle

:
: