Vendredi 22 juillet

Évangile du jour : Jn 20, 1.11-18

Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père

Écouter

Pause

Vendredi 22 juillet

Évangile du jour : Jn 20, 1.11-18

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 22 juillet et nous fêtons Sainte Marie Madeleine, premier témoin de la Résurrection.

En ce début de prière, je me présente à toi Seigneur avec tout mon désir de te rencontrer avec empressement. Je peux déposer chacune de mes préoccupations actuelles. J’entre dans ce temps de prière : au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Les dominicaines de Beaufort chantent Au premier jour de la semaine.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 20 de l’Evangile selon St Jean.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Textes liturgiques © AELF, Paris




1

Marie-Madeleine va au tombeau rejoindre dès la première heure Jésus son Bien Aimé, mort et enseveli. Je peux imaginer et sentir sa peine et sa souffrance. Elle se sent impuissante mais désire témoigner au Christ son amour. Je me laisse habiter par cette situation.

2

Marie Madeleine pleure mais elle constate une présence étonnante : deux anges vêtus de blanc qui lui adressent la parole. Marie exprime son mal-être. Plusieurs interrogations de Jésus sont nécessaires pour faire revenir Marie à la réalité et ouvrir les yeux sur Jésus. À quoi me renvoie cet échange ?

3

Jésus a pris le temps nécessaire pour qu’une vraie rencontre de reconnaissance puisse se vivre avec Marie Madeleine. Je laisse maintenant résonner la parole de Jésus « Ne me retiens pas, vas trouver mes frères ! » Jésus envoie Marie en mission. Et moi, à quelle mission suis-je envoyé ?

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute à nouveau ce passage si connu, comme si c’était pourtant la première fois. Je me laisse rejoindre par le désir de Marie Madeleine et la délicatesse de Jésus.

Invitation à une prière personnelle

En cette fin de rencontre avec le Seigneur, que puis-je lui dire ? Quel est mon cri du cœur ? Qu’est-ce qui a bougé en moi ? Est-ce une action de grâces, une demande de lumière ? Je peux aussi faire mémoire et confier une situation où j’ai eu à compatir moi aussi. Je m’adresse à Jésus dans un cœur à cœur.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

Musiques

Au premier jour de la semaine de Monastère de Beaufort interprété par Monastère de Beaufort
«Dans le jardin» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Les femmes de Jérusalem (Kora-Flûte) de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

:
: