Jeudi 22 mai

Evangile du jour : Jn 15, 9-11

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.» Jn 15, 9-11

Écouter

Pause

Jeudi 22 mai

Evangile du jour : Jn 15, 9-11

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le jeudi 22 mai, et nous fêtons Sainte Rita de Cascia, religieuse.

Seigneur Jésus, me voici devant toi. Je sais que tu m'aimes et veux mon bonheur. Ta parole est source de lumière et de joie et je veux lui donner toute sa place dans ma vie. Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, amen.

Laissons nous surprendre par la reprise des Guetteurs : “Vivre d’amour”: je peux méditer les paroles : “ Vivre d’amour, c’est donner sans mesure, sans réclamer le salaire ici bas”.

1- Au soir d'Amour, parlant sans parabole, Jésus disait : « Si quelqu'un veut M'aimer, Toute sa vie qu'il garde Ma Parole ; Mon Père et moi viendrons le visiter. Et de son cœur faisant Notre demeure Venant à lui, Nous l'aimerons toujours ! Rempli de paix, Nous voulons qu'il demeure En Notre Amour ! »

2- Vivre d'Amour, c'est vivre de Ta Vie, Roi glorieux, Délice des élus. Tu vis pour moi, caché dans une hostie ; Je veux pour Toi me cacher, ô Jésus ! À des Amants, il faut la solitude : Un cœur à Cœur qui dure nuit et jour. Ton seul regard fait ma Béatitude, Je vis d'Amour !

3- Vivre d'Amour, c'est donner sans mesure Sans réclamer de salaire ici-bas. Ah ! Sans compter je donne étant bien sûre Que lorsqu'on aime, on ne calcule pas ! Au Cœur Divin, débordant de tendresse J'ai tout donné… légèrement je cours. Je n'ai plus rien que ma seule richesse : Vivre d'Amour.

4- Vivre d'Amour, c'est bannir toute crainte, Tout souvenir des fautes du passé. De mes péchés je ne vois nulle empreinte : En un instant l'amour a tout brûlé… Flamme divine, ô très douce Fournaise ! En Ton foyer, je fixe mon séjour. C'est en Tes feux que je chante à mon aise : « Je vis d'Amour ! »

5- Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même Un grand Trésor en un vase mortel. Mon Bien-aimé, ma faiblesse est extrême : Ah, je suis loin d'être un ange du Ciel !

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 15 de l'évangile selon saint Jean.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1. "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés". Je me repose tout d'abord sur ces paroles de Jésus. Je me les répète, plusieurs fois. Avant tout acte de ma part, c'est lui qui m'aime le premier. C'est sur cet amour premier de Dieu pour moi que je peux m'appuyer. "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés".

2. "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour." Les commandements reçus de Jésus, ce sont les commandements d'un amour vrai, généreux, gratuit, d'un amour qui pardonne et qui sert. En regardant concrètement la journée qui vient, comment pourrai-je vivre cet amour ?

3. "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite." Le désir de Dieu pour moi est que je sois heureuse, et non pas malheureuse. Pleine d'une joie vraie, entière. Puis-je me rappeler d'un moment de joie récent, de vraie joie ? D'où m'est-elle venue ? A qui dire merci pour elle ?

J'écoute à nouveau Jésus, qui m'invite à entrer dans l'amour et la joie, avec lui.

Je prends un temps de prière plus personnel. Je me tourne vers Dieu pour lui dire ce que j'ai reçu dans ce temps de prière, comment je l'ai reçu. Je lui confie aussi les désirs profonds que la prière a pu éveiller ou réveiller en moi. Je lui demande son aide, pour vivre dans mon quotidien ce que j'ai découvert.

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen

Musiques

Vivre d'amour de Les Guetteurs interprété par Les Guetteurs
«Pas d'album» © Creative Commons Youtube Audio Library Voir les conditions d'utilisation

Sarabande in Bb Major de Johannes Fresneau interprété par Edward Martin
«Les Larmes of Johannes Fresneau» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: