Mercredi 21 décembre

Évangile du jour : Lc 1, 39-45

"Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle" Luc 1

Écouter

Pause

Mercredi 21 décembre

Évangile du jour : Lc 1, 39-45

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 21 décembre de la quatrième semaine de l’Avent

Je me prépare à contempler la célèbre visite de la bienheureuse Marie à sa parente Elisabeth. Que l’Esprit Saint me fasse louer le Seigneur qui s’approche ! Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Habiter le seuil de ta maison de l’ensemble vocal Resurrexit.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 1 de l’Evangile selon Saint Luc.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
L’Esprit Saint n’attend pas, il dynamise. Après la visite de l’ange, Marie se met en route avec empressement vers sa cousine Elisabeth, elle aussi bénéficiaire de l’impossible. Je la regarde se presser sur une route montagneuse pleine d’élan et de courage.

2
Je porte mon attention sur le tressaillement de l’enfant et la brèche qu’il crée, pour laisser passer l’Esprit Saint qui remplit alors Elisabeth. Je me remémore les fois où j’ai su laisser passer la voix qui venait d’au-delà de moi, où j’ai su laisser jaillir l’Esprit Saint.

3
“D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi?” Je regarde Elisabeth qui s’émerveille de la proximité de Dieu pour elle. Et moi? Comment est-ce que je remercie Dieu de s’approcher de moi?

J’écoute à nouveau le texte et je me réjouis pour Marie des paroles d’Elisabeth “tu es bénie entre toutes les femmes”.

Je te confie Seigneur ce que me fait vivre ce texte. Et aussi mes joies et mes peurs concernant les fêtes de Noël qui approchent.

Réjouis toi Marie
Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Réjouis-toi Marie comblée de grâce
Le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre les femmes
Et Jésus ton enfant est béni.
Sainte Marie mère de Dieu
Prie pour nous pécheurs
Maintenant et à l'heure de la mort

Musiques

Les femmes de Jérusalem (Kora-Flûte) de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort
«Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Habiter le seuil de ta maison de Chemin Neuf/Artemas interprété par Ensemble vocal Resurrexit
«Chantons en Église - 24 chants pour les temps de l’Avent et de Noël» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

:
: