Lundi 21 novembre

Évangile du jour : Lc 21, 1-4

« Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie »

Écouter

Pause

Lundi 21 novembre

Évangile du jour : Lc 21, 1-4

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 21 novembre de la 34ème Semaine du Temps Ordinaire et nous fêtons La Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie.

La tradition nous apprend que la Sainte Vierge, dans son enfance, fut solennellement offerte à Dieu en Son Temple. Cette présentation est l’objet de la fête que nous célébrons aujourd’hui. Par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, je demande au Seigneur de me disposer à l’écoute de Sa Parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous entrons en prière avec Tu es notre joie, ô Marie chanté par les ensembles vocaux De Plus en Plus et Hilarium.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 21 de l’Evangile selon Saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

1
Dans ce passage, Jésus qui regarde nous conduit à regarder avec attention les riches qui déposent leurs offrandes dans le trésor mais aussi une pauvre veuve qui y met deux petites pièces de monnaie. Je contemple la scène.

2
Jésus ne fait là qu’un simple constat. Il ne condamne ni ne recommande l’une ou l’autre des attitudes. Il constate ce qu’il en est. Il nous dit que nous avons deux manières d’habiter notre vie. Qu’est ce que cela me dit de ma liberté ?

3
Jésus parle d’une pauvre veuve sans nom. Elle donne tout, autrement dit « toute sa vie ». Elle se risque, elle accepte d’être marquée par son action de manquer… De ses mains vides, jaillit une lutte pour la vie. Qu’est ce que cela suscite en moi ?

J’ouvre mon cœur à une nouvelle écoute et je me laisse toucher par la simplicité des paroles de Jésus.

À la fin de ce temps de prière, je recueille avec soin le chemin que ce temps vient de me faire parcourir et je confie au Seigneur ce qui spontanément monte de mon cœur.

Sucipe
Prends , Seigneur et reçois, toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté ; Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné : A Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon Ton entière volonté. Donne-moi Ton amour et Ta grâce : c’est assez pour moi.

Musiques

Tu es notre joie, ô Marie de Claude Tassin interprété par Ensemble vocal De plus en plus et Ensemble vocal Hilarium
«Il viendra un soir» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Serenade de Megan Wofford interprété par Megan Wofford
«Epidemic Sound» © Diffusé avec autorisation Epidemic Sound

:
: