Lundi 21 août

Évangile du jour : Mt 19, 16-22

"Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux" Mt 19

Écouter

Pause

Lundi 21 août

Évangile du jour : Mt 19, 16-22

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le lundi 21 août, et nous fêtons saint Pie X, pape de 1903 à 1914.

Je me dispose doucement à entendre la parole de Dieu. Je laisse de côté mes soucis, mes préoccupations du moment, et je me concentre sur le cadeau que Dieu m’offre aujourd’hui encore. Je l’accueille, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

GPS Trio chante La vie éternelle.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 19 de l’évangile selon saint Matthieu

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
J’observe cet homme qui s’approche de Jésus. Il est porteur d’une question, essentielle pour lui. Je me représente combien cette question l’agite, l’inquiète peut-être. Quelle est ma question du moment, qu’est-ce qui m’habite ces jours-ci ? Je le confie au Seigneur.

Point 2
L’homme dit qu’il veut « avoir » la vie éternelle, et Jésus lui répond en parlant « d’entrer » dans cette vie. La vie éternelle n’est pas au futur, elle commence aujourd’hui. Comment cela résonne-t-il en moi, cela me surprend-il ? Comment est-ce que je comprends cela pour ma propre vie ?

Point 3
A la soif d’absolu de ce jeune homme, Jésus répond en lui proposant de le suivre, sans partage. Avec modestie et réalisme, à quoi est-ce que je me sens appelé ? Quels seraient les obstacles qui viendraient contrer cet appel ? Faut-il que je me déleste de quelque chose, comme ce jeune homme riche qui est invité à vendre ses biens ?

Je calme mes pensées, je me prépare à entendre à nouveau Jésus qui me parle.

Dans un moment de reprise plus personnelle, je peux m’ouvrir à Jésus de ce que j’ai vécu dans la prière. Je peux certainement faire le point avec Lui : où en suis-je dans ma propre vocation, dans ma façon toute personnelle de lui répondre, de le suivre ?

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Musiques

It is well with my soul de Traditional interprété par Jeff Wahl
«The Hymns Album» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

La vie éternelle de GPS Trio interprété par GPS Trio
«Jour et nuit, nuit et jour (2017)» © Voir le site de GPS Trio CantAmar-GPS

:
: