Vendredi 21 juillet

Évangile du jour : Mt 12,1-8

"Le Fils de l’homme est maître du sabbat" Mt 12

Écouter

Pause

Vendredi 21 juillet

Évangile du jour : Mt 12,1-8

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le vendredi 21 juillet, et nous fêtons Saint Laurent de Brindisi, capucin, prêtre et docteur de l’Église. A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 6 août, date de fin des Journées Mondiales de la Jeunesse, le podcast quotidien Prie en Chemin est préparé avec des jeunes partant à Lisbonne avec le réseau ignatien Magis. Alors qu’aujourd’hui marque le début de leur aventure de rencontre dans l’élan de la vierge Marie, nous pouvons prendre un temps de silence pour les bénir.

Au début de ce temps de prière, nous demandons au Seigneur la grâce d’entrer dans l’intelligence des Écritures pour grandir en unité intérieure. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Nous écoutons Que passe la charrue de Claude Tassin.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 12 de l’évangile selon st Matthieu.

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Je contemple la scène… Jésus traverse des champs de blé et ses disciples en viennent à avoir faim. Je me place parmi eux et je prends conscience des faims qui sont les miennes. De quoi ai-je faim ?

Point 2
Les Pharisiens voient les disciples de Jésus faire ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat. Ils jugent et condamnent sans chercher à comprendre. Ne m’arrive-t-il pas moi aussi d’en faire de même, que ce soit avec les autres ou avec moi-même ? Comment convertir mon regard ?

Point 3
Jésus intervient et répond aux Pharisiens en se référant aux Écritures et à la Tradition. Jésus semble nous inviter à passer d’une conscience morale très légaliste à une conscience spirituelle où le plus important est la relation qui est en jeu avec Dieu et mon frère en humanité. Je médite cela un instant.

J’écoute de nouveau ce passage de l’Évangile, attentif à l’équilibre entre rigueur et miséricorde sur lequel le Seigneur semble vouloir attirer mon attention.

L’assimilation de la Parole prend du temps, tout comme l’assimilation de la nourriture dans notre bouche. Je ne comprends peut-être pas tout mais je peux avoir confiance que petit à petit, le goût de la Parole me deviendra familier. En me plaçant face au Seigneur, je lui partage ce que ce temps de prière fait naître en moi de liberté et d’élan, de questionnements et de demandes…

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Cette méditation a été préparée par des jeunes du réseau Magis, en ce moment aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Lisbonne.

Musiques

Que passe la charrue de CFC / Claude Tassin interprété par Ensemble vocal De plus en plus et Ensemble vocal Hilarium
«Il viendra un soir» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Letting go de Jeff Wahl interprété par Jeff Wahl
«Meditative Guitar» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

:
: