Mercredi 21 février

Lecture du jour : Jon 3, 1-10

"Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise" Jon 3

Écouter

Pause

Mercredi 21 février

Lecture du jour : Jon 3, 1-10

Écouter

Pause

Aujourd'hui nous sommes le mercredi 21 février de la 1e semaine du carême

J’entre progressivement dans le silence et mets tout mon être à la disposition du Seigneur pour être présent à lui dans ce temps de prière. Seigneur donne-moi la grâce d’entendre l’appel à la conversion. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

La communauté du Chemin Neuf chante Serviteurs dans la foi.

La lecture de ce jour est tirée du chapitre 3 du livre de Jonas

La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1
Avant ce passage, Jonas a désobéi au Seigneur en partant en bateau vers Tarsis, avant d’être pris dans une tempête, d’être jeté à la mer et sauvé par un poisson. Je le regarde maintenant accomplir sans délai les ordres du Seigneur malgré leur difficulté. Cet homme a appris par expérience à écouter le Seigneur. Je le regarde partir vers Ninive.

Point 2
« Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu » Je regarde l’efficacité incroyable de la parole de Jonas et j’écoute les cris vers Dieu à travers la ville. Je repense à des personnes de mon entourage qui prennent au sérieux les menaces qui pèsent sur notre monde, et se passionnent pour le sort de l’humanité dans la Création.

Point 3
« En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. » Dieu est le Maître ami de la vie, il ne veut pas la mort du pécheur mais il souhaite qu’il vive. Quel appel au changement pour vivre est-ce que j’entends aujourd’hui ?

J’écoute une nouvelle fois ce passage en accueillant cette parole qui peut me transformer.

Pendant quelques instants, je parle au Seigneur comme un ami parle à son ami ou un serviteur à son Maître. Je lui parle de ce qui m’a touché dans la prière. Je lui demande son aide pour avancer à sa suite, pour que sa parole soit à l’œuvre en moi.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.

Musiques

Serviteurs dans la foi de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
«Bénissez le Roi des siècles» © Communauté du Chemin Neuf voir le site de la Communauté du Chemin Neuf

Peace de Scott Lamlein interprété par Scott Lamlein
«Peace» © Scott Lamlein Voir le site de Scott Lamlein

:
: